Par exemple, chez certaines personnes, le fait de manger des betteraves va colorer les urines en rouge. C'est dû à un pigment végétal contenu dans ce légume, la bétalaïne. En revanche, des urines rouges ou même rosées, peuvent aussi témoigner de la présence de sang.
La réponse de l'expert
Les selles et l'urine colorés après avoir consommé des betteraves viennent des pigments de la betterave (les bétalaïnes) qui sont absorbés par l'intestin au lieu d'être dégradés. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.
Précautions et effets secondaires
Une forte consommation de betteraves peut avoir des effets laxatifs chez les personnes aux intestins sensibles. On a longtemps pensé qu'en raison de sa forte teneur en sucres, la betterave était à proscrire pour les diabétiques.
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
Urine de couleur rosée ou rouge : aucun danger si vous avez consommé des betteraves, de la rhubarbe, des mûres ou d'autres aliments très pigmentés de couleur rouge ou foncée. Si ce n'est pas le cas, cette couleur peut indiquer la présence de sang, qui doit être prise au sérieux.
La betterave contient notamment des flavonoïdes tels que l'anthocyanine, responsable d'un excès de pigmentation. Trop de betterave peut également entraîner des complications rénales. En effet, une consommation excessive peut réduire le niveau d'absorption du calcium, ce qui peut décupler la formation de calculs rénaux.
Normalement, les urines doivent avoir une couleur jaune pâle, et ne pas dégager d'odeur trop forte. Lorsqu'elles virent au rose ou au rouge, c'est en général le signe d'un saignement qui peut être d'origine haute (reins, uretères, etc.) ou basse (vessie, urètre).
Une urine brune ou jaune foncée est le plus souvent le signe d'une déshydratation sévère : vous devez boire davantage. Elle peut aussi indiquer un dysfonctionnement du foie ou des reins. Une urine rouge atteste la présence de sang dans l'urine (hématurie).
Les urines sont habituellement de couleur jaune clair à jaune foncé. Un changement de couleur trop important peut révéler des problèmes de santé. En cas de changement de couleur ou d'aspect des urines, il est fortement conseillé de consulter un médecin pour en déterminer la cause.
La couleur normale de l'urine varie du jaune pâle à l'ambre profond.
Au vu des bienfaits de la betterave, la tentation de vouloir en manger tous les jours est naturelle. Cependant, une surconsommation de ce légume peut entraîner certaines complications sur la santé : Réduction de l'absorption du calcium par l'organisme. Augmentation des risques de formation de calculs rénaux.
Elle draine le foie
Riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, la betterave, consommée entre autres sous forme de jus, permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie pour le protéger des inflammations.
Les betteraves sont excellentes pour détoxifier l'organisme car elles ne contiennent pas de matières grasses et constituent une bonne source de fibres alimentaires, indique le site Medical Daily. Elles aident à maintenir une bonne fonction intestinale et digestive tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol.
La présence de sang dans les urines se traduit généralement par une coloration en rouge des urines. Toutes les nuances de rouge peuvent exister, du rouge clair au brun.
Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Une urine très foncée, voire orange, peut traduire un trouble du foie ou de la vésicule biliaire, notamment si les conjonctives des yeux et la peau sont jaunes. Il s'agit d'un ictère, plus connu sous le nom de jaunisse.
Une urine transparente et incolore peut également être le signe de certains autres troubles de santé, notamment le diabète et les maladies rénales, mais peut aussi provenir de la prise de médicaments diurétiques.
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.
La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La betterave est une bonne source d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
Quantité à servir
- 50 g pour les enfants de 3 à 6 ans, - 70 pour les enfants de 7 à 11 ans, - 90 à 120 g pour les adolescents et les adultes3, Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé4, il est conseillé de consommer par jour 400 à 500 g de fruits et légumes répartis en 5 portions.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
La betterave
En effet, tout en activant le transit, ses fibres, en particulier des hémicelluloses solubles, ne ballonnent pas.