Riche en sels minéraux, comme le potassium, et en vitamine B, la bière possède des propriétés hydratantes. Elle est également très riche en antioxydants - contenus dans le houblon et le malt - et protège, en application locale, du vieillissement cutané.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
La bière est riche en vitamine B et en silicium, et ce sont des substances qui renforcent la santé des cheveux et stimulent leur croissance.
Bourrée de vitamines B, de protéines, d'acides aminés et de minéraux, la bière est en effet un précieux allié beauté, notamment sous forme de levure… mais pas que ! Le malt et le houblon présents dans la boisson aident à réparer les cheveux abîmés tout en leur donnant du volume.
L'alcool. L'alcool donne des boutons d'acné en raison des toxines qu'il sécrète et dont le corps doit se débarrasser. Le foie, tout occupé à les éliminer ne peut plus veiller sur l'équilibre de la peau.
Les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) et la bière sont les alcools les moins nocifs pour la peau.
L'alcool possède deux avantages susceptibles de plaire aux personnes à peau grasse et/ou acnéique. Premièrement, il peut éliminer les bactéries qui sont à l'origine des boutons, à la surface de la peau. Raison pour laquelle certains ne jurent que par des produits à base d'alcool pour traiter l'acné.
Boire de la bière renforce les ongles et les cheveux
Ce n'est pas la bière qui renforce les cheveux et les ongles, mais la consommation spécifique de levure de bière, en gélules par exemple.
La bière. On n'y aurait pas pensé, mais la bière est efficace pour éclaircir les cheveux naturellement. Versez 4 bières dans un récipient et trempez vos cheveux dedans, puis profitez de 90 minutes de soleil. Rincez-les par la suite avec de l'eau froide.
Non seulement la levure de bière permet à vos cheveux de pousser plus rapidement, mais elle les rend aussi plus beaux et elle les fortifie. En favorisant la synthèse de la kératine, cette levure permet à vos cheveux d'être protégés des UV et d'autres agressions extérieures.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Vous souhaitez leur donner de jolis reflets naturels, nous vous conseillons de mélanger du blanc d'œuf avec de la bière sans alcool. Sous la douche ou penché près de votre lavabo de salle de bain, vous pourrez appliquer ce mélange sur les cheveux à éclaircir.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.
Les astuces maison
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé. Pour hydrater vos ongles, vous pouvez utiliser différents produits comme des baume hydratant et des huiles hydratantes (huile de ricin, huile d'argan, huile d'olive…).
L'alcool est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles le rhinophyma est majoritaire (95%) chez les hommes de plus de 50 ans - les hommes consomment plus d'alcool que les femmes.
La déshydratation assèche la peau
Cette perte d'eau pourrait d'ailleurs être à l'origine de la sensation si désagréable de "gueule de bois". Les conséquences esthétiques se font alors sentir sur le long terme : la peau s'assèche, elle devient terne, les rides et les petites ridules sont davantage marquées.
Appliquer des glaçons sur le bouton
Un glaçon enveloppé dans un mouchoir permet de réduire les rougeurs, l'inflammation et le gonflement après qu'un bouton se soit "vidé".