La blette est une plante bisannuelle. La première année elle produit des feuilles. La seconde année elle reforme quelques feuilles puis elle fleurit et produit des graines. Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu'elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces et repousser.
La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.
Les bettes résistent au froid
La blette est une plante bisannuelle (son cycle de vie court sur deux années) mais elle est généralement cultivée comme annuelle, à moins que l'on souhaite récolter ses graines.
La récolte de la bette à carde ou à couper commence en juillet, environ 10 semaines après le semis. Elle se fait feuille à feuille au fur et à mesure des besoins, en commençant par l'extérieur, ou bien en une seule fois (dans ce cas, la bette à couper repousse et permet d'autres récoltes dans la saison).
Pour cela, trempez le légume 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et placez dans un contenant au congélateur. Étiquetez la boîte en la datant. Vous pouvez ainsi conserver les blettes pendant 1 à 2 mois maximum.
Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.
Arrosez copieusement lorsque les graines lèvent et que les jeunes bettes ou blettes apparaissent. Binez et paillez entre deux arrosages. Procédez le soir et arrosez le sol en évitant les feuilles de la bette ou blette.
La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.
Multiplication de la blette
La blette ne se multiplie que par semis. Pour récolter vos graines : Laissez un pied fleurir, l'année suivant sa plantation. En fin d'été, lorsque les graines sont mûres, coupez la tige de la poirée, enveloppez la fleur dans un filet très fin ou un tissu aéré.
Les cardes sont aussi appelées blettes ou bettes. Si on leur génère un stress, elles font leurs graines. Ce qui serait donc préférable, c'est de faire le semis un peu moins dense au printemps. Et ensuite, vous allez éclaircir.
Descendante décroissante le 29 (le 29 nouvelle lune). En juin c'est le moment pour semer en prévision de l'automne et de l'hiver. Bettes, betteraves, carottes, choux (brocoli, chou-fleur, chou-rave et chou-rouge), concombres, courgettes, haricots, laitues, navets, panais, poireaux et radis.
Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.
Les blettes sont des plantes annuelles qui ne produisent qu'une année puis montent à graines et périssent. Tu peux tout arracher mais en gardant le plus beau pied pour te faire de la graine.
Bonjour, les chevreuils ont chez moi, mangé les blettes cette année.
La blette se compose de : petites racines, feuilles et côtes. Les petites racines ne se mangent pas. Les autres parties sont délicieuses, mais se cuisinent séparément, car elles réclament des temps de cuisson différents (la blette crue est comestible, mais son goût terreux ne plaît guère qu'aux amateurs de betterave).
La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.
Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements
Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.
La blette, un légume 2 en 1
Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
C'est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. Donnez-leur de l'engrais riche en azote ou du purin d'ortie pour nourrir votre terre.
Les bettes sont bisannuelles, elles s'installent donc pour plusieurs mois : trouvez leur une situation dégagée, ensoleillée, en sol fertile, humifère, frais, qui aura été enrichi en matière organique au préalable et qui sera facilement accessible pour l'arrosage puisque la poirée redoute la sécheresse.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.