La Bretagne (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse.
Le Royaume-Uni se compose de la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et de l'Irlande du nord. Les îles britanniques sont baignées par l'océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord. L'insularité de la Grande-Bretagne a joué un rôle déterminant dans son histoire, son économie et sa culture.
Lorsqu'on parle de "Grande-Bretagne", il s'agit là d'un ensemble réunissant simplement l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles. En somme: le Royaume-Uni, sans l'Irlande du Nord.
En français, le terme « Bretagne » finit par s'attacher à la péninsule armoricaine, alors que le terme « Grande-Bretagne » désigne l'ancienne Bretagne insulaire. En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.
Il y a 490 ans, les États de Bretagne signaient un traité d'alliance avec François Ier, roi de France. Ce traité d'union mettait fin à près de mille ans d'indépendance. L'intérêt de quelques grandes familles bretonnes et l'assurance de conserver un bon nombre de privilèges firent basculer l'opinion des élus bretons.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
Pétain, lui, qui était traditionaliste et pour un retour aux provinces de l'Ancien Régime, n'était pas défavorable à une Bretagne à cinq départements. Le contexte de la collaboration, de la pression allemande, des pressions de Rennes et Nantes a donné ce résultat», explique l'historien.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
Les premiers Bretons d'Armorique[modifier | modifier le wikicode] Les Bretons étaient un peuple celte qui habitait en Grande-Bretagne actuelle. Eux aussi avaient été envahis par les Romains mais, à l'inverse des Gaulois, ils avaient gardé leur langue. À partir du Ve siècle, leurs terres sont envahies par les Saxons.
Grande-Bretagne : Great Britain / British – Royaume-Uni : United Kingdom.
La Grande-Bretagne comprend trois entités nationales : l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse. La Grande-Bretagne forme avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le nom de Grande-Bretagne désigne communément cette entité politique.
Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu.
La Manche, longue seulement de 30km, sépare la France de l'Angleterre.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
En parlant de patrimoine, il est à préciser qu'un bien immobilier revient à la Couronne britannique, même s'il a été acquis en tant que « freehold » (acheté et joui en pleine propriété, et ce, de façon pérenne), au décès du propriétaire si ce dernier n'a laissé ni héritier ni testament derrière lui.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
L'origine du nom Grande-Bretagne vient de deux faits. Le mot Bretagne vient de l'époque ou un peuple nommé les Bretons régnait sur tout le territoire situé à l'est de l'Europe. Le souci est que le territoire occupé comprenait à la fois la zone péninsulaire et la zone insulaire.
En français : « Le 7 août 1532 fut signé à Vannes le traité d'union du duché de Bretagne au royaume de France. La Bretagne conserva un statut d'autonomie abrogé par la Révolution française de 1789 ». En breton : « Le 7 août 1532 fut signé à Vannes le traité qui mit fin à la liberté de la Bretagne.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
En réalité, d'un point de vue administratif, le Mont-Saint-Michel est sur le département de la Manche et donc est normand. La frontière n'étant pas sur le Couesnon, comme souvent, on peut l'imaginer, mais à quelques kilomètres à l'ouest.
Son nom breton est Sant Nazer. Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.