A l'abri de l'humidité et de la lumière, la chapelure se conserve facilement jusqu'à 2 mois. Vous pouvez mettre dans la boîte un sachet de riz qui va conserver le croquant de la chapelure en absorbant l'humidité.
Ainsi stockée, la chapelure se conserve dans le placard, à température ambiante pendant plusieurs semaines, et même jusqu'à deux mois sans problème. Vous pouvez aussi congeler la chapelure : placez les miettes de pain ou de biscottes dans un sachet spécial congélation. Elle se conserve environ 6 mois.
La chapelure fait maison se garde moins longtemps et doit être placée dans une boite hermétique, ainsi elle conservera tout son croquant. Ce produit peut aussi être congelé, pour cela il suffit de placer les miettes de pain dans un sachet plastique et de les conserver jusqu'à 3 mois.
La chapelure est obtenue par la réduction en une poudre plus ou moins fine de pain et/ou de biscottes. Le plus souvent, on utilise du pain sec ou séché au four pour obtenir une chapelure fine et savoureuse.
On trouve dans le commerce de la chapelure en paquet, qui est alors souvent un sous-produit des boulangeries industrielles. On distingue la panure de la chapelure : la panure étant faite à partir de mie de pain fraîche, finement émiettée.
Les biscottes
A l'instar du pain rassis, des biscottes pourront également faire office de chapelure. Pour l'obtenir, broyez les biscottes entre vos mains, puis placez-les dans un mixeur ! N'hésitez pas à utiliser un tamis pour ne garder que la poudre la plus fine.
La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure. En suivant cette méthode, la panure tiendra facilement.
L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux. Pour cela, il suffit d'assaisonner les 2 côtés de la viande avec du sel et du poivre, puis de la rouler dans la farine pour faciliter l'adhésion de la panure.
Si vous souhaitez faire de la chapelure sans pain, il est possible de la remplacer par certains fromages comme le parmesan ou le grana padano associés à une base de farine et de beurre. Cela fait très bien l'affaire et ajoute une note gourmande aux préparations.
Du croustillant dans vos plats
Si les chapelures servent traditionnellement à paner une viande (un rôti de porc ou une escalope par exemple), elles peuvent également apporter du croustillant à des gratins de pâtes et servir de farces pour vos tomates, poivrons et courgettes.
Si vous n'avez pas de pain dur, des biscottes seront parfaites. Plus originales, les panures à base de fruits secs ou de céréales sont de plus en plus utilisées en cuisine. La chapelure à base de fruits secs s'obtient de la même manière que la chapelure classique, avec un simple mixeur.
Chapelure CARREFOUR : la boite de 200g à Prix Carrefour.
Conservation. Les biscottes peuvent se conserver plusieurs mois si elles sont stockées à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité dans une boîte hermétique en métal par exemple. Vérifier la date limite de consommation suggérée.
Préparez vos aliments (viande, poisson, boulettes, légumes, crevettes…), et enrobez votre garniture de farine, trempez les ensuite dans le jaune d'œufs, dans le panko, puis une seconde fois dans le jaune d'œufs et dans la chapelure japonaise.
Celui du boulanger se garde quelques jours enveloppé dans un torchon ou dans un sac en papier. Il peut aussi être placé dans un sachet hermétique au congélateur pour une conservation jusqu'à un mois.
1 - Une poêle BIEN chaude : une poêle tiède accrochera la chapelure. Faites la donc chauffer sur feu moyen-vif et faites un test avec une goutte d'eau (JUSTE UNE GOUTTE) avant de plonger vos panés dans la poêle : elle doit grésiller vivement quand vous la laissez tomber dans l'huile.
Mais c'est vrai que le jaune d'oeuf, ce n'est pas ce qu'il y a de plus light. Alors si l'on veut une panure à la fois croustillante et légère, on pense à utiliser uniquement du blanc d'oeuf à la place du jaune. Le résultat sera tout aussi délicieux, mais la digestion plus sympa !
Plongez-la dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Veillez à ce que la panure soit homogène. L'astuce : passez l'escalope dans la farine (une étape boudée par certains) permet normalement de bien faire adhérer la panure à la viande.
Notre petit secret : Pour encore plus de croustillant, vous pouvez réaliser une panure double et tremper à nouveau votre viande dans l'œuf battu puis encore dans la chapelure. Recommencez avec toute votre viande.
Baker était un génie de la volaille.
Dans presque toutes les recettes de panure, il faut un œuf pour que la chapelure colle à la viande ou au poisson. Eh bien, sachez que vous pouvez très bien remplacer cet œuf par un peu de yogourt grec! Badigeonnez simplement la surface de votre pièce de viande ou de poisson, puis trempez dans la chapelure.
Remplacer le pain de mie par le pain pita
Remplacer le pain de mie par ces pains pitas est également une excellente alternative. Pour réaliser un croque-monsieur encore plus original, remplacez le jambon par du poulet, des tomates, du pesto ou encore de la mozzarella.
de la farine de maïs (fonctionne également avec de la farine de riz) quelques banches de romarin frais. du sel.
Pour une chapelure sans gluten plus grossière et surtout plus craquante, l'astuce est d'utiliser des céréales du petit déjeuner, comme des pétales (flakes) de maïs (nature et non sucrées) ou encore de sarrasin ou des flocons d'avoine sans gluten (privilégiez dans ce cas de l'avoine certifiée sans gluten – consultez sur ...