Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà.
Comme la cire d'abeille ne périme pas, ne se décompose pas et ne rancit pas, elle peut continuer à être réchauffée et réutilisée.
Pour conserver la cire, il suffit de la mettre dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ainsi, vous pouvez la conserver environ deux mois et simplement la réchauffer au bain-marie dès que besoin.
La cire devient foncée avec l'utilisation des rayons et l'incorporation involontaire de débris de pollen, propolis, mues de larves. Avec le temps, les rayons de couvain deviennent complètement noirs (voir figure 4).
Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !
La cire d'abeille est conseillée en cas de cicatrices. D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.
Peut-on manger de la cire d'abeille ? "La cire d'abeille est comestible mais très peu consommée, contrairement au pollen, à la gelée royale ou à la propolis", informe notre interlocutrice.
La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain. Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
Comment conserver au mieux la cire d'abeille ? Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
J'ai souvent ce problème quand la cire est trop chaude et/ou trop humide ?. Ajouter un peu de cire nouvelle a sa boule peut aider à résoudre le problème.
La cire n'a pas de date d'expiration en soi, mais il est préférable de l'utiliser au cours de l'année suivant l'achat ou l'ouverture de l'emballage.
- pour remplacer la cire d'abeille : la cire de riz, ou plus précisément de son de riz. - pour remplacer le miel : le sirop d'agave.
Faites vos crèmes hydratantes
Pour faire une crème hydratante, utilisez environ 6 g de cire d'abeille et mélangez-les à 60 ml d'huile végétale (HV) et 50 ml d'eau. Émulsionnez bien la préparation à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Une crème hydratante à la cire d'abeille
Il vous faudra également 50 ml d'huile d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin et d'un pot propre et désinfecté. Commencez par faire chauffer au bain-marie l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba et la cire d'abeille tout en mélangeant doucement.
Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Dès que vous aurez obtenu une texture plus ou moins homogène, vous pouvez verser le mélange dans un récipient et laisser reposer. Il se transformera en baume et sera prêt pour utilisation !
Pourtant, le Miel en rayon est devenu très rare et peu d'entre nous ont pu avoir le plaisir unique de croquer des alvéoles de cire blanche et de sentir en bouche le miel vierge s'en échapper, provoquant une explosion de saveurs.
On conseille généralement de manger l'ensemble : miel et cire. Pour cela, le plus simple est de découper un petit morceau avec un couteau et de le mâcher. Lorsque vous avez avalé tout le miel, il reste de la cire d'abeille en bouche. Avaler la cire est bon pour les bronches, alors, ne la recrachez pas.
Les cires traditionnelles pour meuble ou objet en bois brut
La cire traditionnelle est à base de cire d'abeille pour meuble en bois : encaustique ou cire, blanche ou jaune mais incolore à l'application. Elle peut être achetée aux teintes des différentes couleurs de bois.
De par son action protectrice et nourrissante, la cire met en valeur l'élégance naturelle du bois. Raffinée, elle accentue l'aspect authentique et chaleureux de vos meubles anciens. Grâce à son aspect velouté, la cire donne une patine inégalable et une belle brillance de longue durée.