Cette progression a ainsi permis à la Côte d'Ivoire de devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, avec un PIB par habitant de 2 286 dollars fin 2019, devant deux pays particulièrement riches en richesses naturelles que sont le Nigeria (pétrole) et le Ghana (pétrole et or).
Avec un PIB de 49,4 milliards $, soit près de 29 300 milliards FCFA, la Côte d'Ivoire confirme son statut de première économie de l'UEMOA, mais est, au sein de la CEDEAO, loin derrière le Nigéria qui trône en tête du classement et le Ghana, pays pétrolier dont la richesse est évaluée à 57,23 milliards $.
Un pays particulièrement dynamique
Les résultats de la Côte d'Ivoire s'expliquent par les profondes réformes réalisées par le pays afin d'améliorer le climat des affaires, ainsi que par une politique de développement tous azimuts et se matérialisant notamment par de nombreux chantiers d'envergure à travers le pays.
Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
En Côte d'Ivoire, le seuil de pauvreté est le revenu minimal en dessous duquel une famille est considérée comme pauvre. Il est de 270 900 FCFA par personne et par an en 2016.
Un point à mettre à l'actif du Gouvernement ivoirien, avec à sa tête, le chef de l'État, SEM Alassane Ouattara.
Si l'économie ivoirienne repose à titre principal sur le secteur agricole que favorise un climat chaud et humide, l'apport de l'industrie au PIB est évalué à 20 % et celui du secteur tertiaire à 50 %. La Côte d'Ivoire possède de plus quelques réserves de pétrole non négligeables pour son économie.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
Jean Kacou Diagou
Selon un classement introduit par Forbes Africa il y a plusieurs années, le financier ivoirien était responsable d'une fortune estimée à 405 millions de dollars. Devrait-il recevoir le titre de l'homme le plus riche de Côte d'Ivoire ?
L'Ivoirien est connu pour son caractère de « blagueurs ». Ce don qu'on possède de tourner en dérision les évènements tragiques. Il n'y a que l'Ivoirien pour nous faire traverser une période sombre avec le sourire et c'est pour ça qu'on les aime.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Abidjan, la plus belle ville de la Côte d'Ivoire
C'est une cité qui est connue pour sa grande ambiance et surtout pour son dynamisme.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Je note pour finir que, quel que soit le point du globe où l'on se rend, l'Ivoirien le plus connu dans le monde entier aujourd'hui c'est Didier Drogba.
Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 à Ikorodu dans l'État de Lagos au Nigeria, est une femme d'affaires nigériane. Ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1,6 milliard de dollars américain, selon le magazine Forbes.
Alors que d'autres nations africaines sont en proie aux luttes intestines et aux conflits, les Malawiens se décrivent comme le peuple le plus sympathique d'Afrique vivant dans le coeur chaud du continent.
(Agence Ecofin) - Selon le WHR 2022, la Côte d'Ivoire est, après Maurice et la Libye, le 3e pays africain et le 1er de l'espace francophone continental où les populations se sentent le plus heureux. En 2021, le pays était déjà devenu celui ayant le plus accru sa prospérité dans le monde, sur les 10 dernières années.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Côte d'Ivoire : 21 117 milliards FCFA d'encours de la dette à fin mars 2022.
La Côte d'Ivoire est durement touchée par l'effondrement des cours du cacao, vital pour son économie: ce secteur représente 15% du PIB, plus de 50% des recettes d'exportation et surtout les deux tiers des emplois directs et indirects et des revenus de la population, selon la Banque mondiale.