La morsure de vipère peut être mortelle pour le chien ou chat. Une morsure de vipère peut être mortelle chez l'humain, donc a fortiori chez le chien ou le chat. L'animal peut développer une allergie au venin de la vipère. Une morsure de vipère est une véritable urgence vétérinaire.
La couleuvre, moins dangereuse que la vipère
Si les deux serpents auxquels l'on s'intéresse mordent, le venin d'une couleuvre est néanmoins moins puissant que celui d'une vipère. Il est inoffensif pour l'homme, et ne nécessite pas d'aller à l'hôpital.
Chez le chien, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
Quels sont les dangers ? La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.
Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.
Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux morsures de serpent. Dans les cas les plus légers, on observe un gonflement au niveau de la morsure. Dans les cas les plus graves, les organes peuvent être touchés.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Il suffit d'utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie. Donner un angle à la clôture découragera définitivement les couleuvres.
Avec l'arrivée du temps froid, les couleuvres se mettent à la recherche d'un site d' hibernation qu' on nomme un hibernaculum. Ce site peut être un terrier de rongeurs, une fissure dans un rocher, la fondation d' une maison ou encore un amas de roches ou de bois.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Les morsures de vipères peuvent être graves et entraîner la mort de votre animal. En premier lieu, il faut tenter de calmer votre chien, même si cela est souvent plus facile à dire qu'à faire ! D'où l'importance d'essayer de garder son sang-froid…
Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles. La couleuvre présente une queue effilée alors que le corps de la vipère se termine de façon abrupte.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Utiliser de l'ail
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Une couleuvre qui peut s'approcher des maisons et qui est réputée pour son agressivité lorsqu'on la dérange. Elle reste inoffensive et c'est certainement la plus belle couleuvre de France.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Est-ce qu'une vipère est dangereuse pour votre chat ? Oui la morsure de vipère est dangereuse pour votre chat. Le venin injecté contient des hydrolases, c'est-à-dire des enzymes qui détruisent les tissus sous cutanés, voire les muscles, les tendons…
Les couleuvres ont de grandes écailles tandis que les vipères en ont des petites. Les pupilles : C'est le meilleur moyen pour les differencier . Les vipères ont des pupilles avec une fente de forme verticale tandis que les couleuvres ont une pupille ronde.