La fibre optique présente de nombreux avantages grâce au très haut débit : télévision HD et 3D, vidéos à la demande, télétravail, téléphonie, télémédecine...
Branchement de la TV à un décodeur relié au modem fibre
L'installation est assez simple et assez rapide : Il faut brancher le modem sur une prise de courant ainsi qu'à la prise optique via un câble optique partant depuis le boîtier terminal optique. On relie ensuite le modem au décodeur TV à l'aide d'un câble Ethernet.
La TV d'Orange par la Fibre permet d'obtenir, sur certaines chaînes, une qualité d'image supérieure à la haute définition avec la HD+. La HD+ est gratuite et disponible uniquement avec la Fibre. Pour en bénéficier, vous devez avoir un téléviseur HD Ready ou Full HD relié en HDMI au décodeur TV d'Orange.
Les avantages de la fibre
Cette technologie offre une résolution d'environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus que la Haute Définition. Ce format d'image est proposé pour l'instant à titre expérimental par des chaînes de télévision, mais certaines plateformes de vidéos l'utilisent déjà, tels Youtube ou Netflix.
Le déploiement de la fibre est indispensable au développement économique du territoire et à son attractivité afin de maintenir une équité territoriale et permettre une certaine vitalité des zones rurales et de montagne.
D'une part, la fibre est le procédé de transmission des données à la vitesse de la lumière via les câbles optiques, jusqu'à votre modem. D'autre part, le Wifi est une technologie réseau sans fil qui permet de connecter votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) au réseau Internet de votre box fibre.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Gardez donc votre bande passante pour votre connexion Internet et pour la télévision en direct utilisez plutôt votre antenne TNT traditionnelle ou la réception Satellite avec CANAL+ CANALSAT / FRANSAT ou TNTSAT, la qualité sera meilleure.
Deux solutions s'offrent alors à vous : soit installer un répéteur Wi-Fi qui va vous permettre d'amplifier votre réseau sans fil et aider votre TV à mieux le capter, soit opter pour un kit de deux prises CPL (courant porteur en ligne).
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers : comptez 1200€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
TNT : la solution pour regarder la TV sans internet
Pour connecter votre téléviseur à la TNT, il est nécessaire d'utiliser un câble coaxial, également connu sous le nom de "câble d'antenne". Ce câble se branche sur la prise TV de votre téléviseur, souvent étiquetée comme "Antenne", "RF", "Coax" ou "TV IN".
En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
La connexion en Wifi
Vous pouvez vous procurer une clé Wifi spécialement conçue pour la TV. Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se branche sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, il suffit de connecter votre clé Wifi TV au réseau Wifi de votre box internet.
Opter pour une Smart TV et utiliser l'application Molotov qui vous donne accès à l'ensemble des chaînes TV gratuitement. Si votre connexion n'est pas assez puissante pour Molotov, vous pouvez essayer Chromecast, Fire Stick ou Android TV.
Il est possible de recevoir les chaînes gratuites de la TNT de plusieurs manières. Tout d'abord, via une antenne râteau installée sur le toit de votre habitation. Mais, avec ce mode de réception, il faudra acheter un décodeur TNT pour avoir accès aux chaînes. Autre possibilité pour avoir la TNT : le satellite.
Utiliser un récepteur de substitution : parabole, antenne portable, etc. Vous équiper d'un amplificateur de signal : à installer près de l'antenne, comptez entre 30 et 60 €. Regarder la télévision sur ordinateur : carte TV, streaming, service TV des fournisseurs d'accès à Internet, etc.
Si vous souhaitez profiter de la qualité optimale proposée par les services de streaming ou certains diffuseurs, il est fortement conseillé d'opter pour un écran OLED 4K UHD couplé à des technologies comme le HDR/Dolby Vision ou l'Ambilight. Pour le son, la compatibilité Dolby Atmos sera un plus indéniable.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Speedtest by Ookla
L'application Speedtest d'Ookla est probablement la solution la plus connue pour tester sa connexion avec la fibre optique ou toute autre technologie. Elle vous permet de connaître facilement la latence ainsi que le débit ascendant et descendant.
La plus grosse différence entre ADSL et fibre, outre la technologie en elle-même, se situe au niveau des débits internet que l'on peut atteindre de chaque côté. De par l'utilisation de la lumière, la fibre optique permet des vitesses de connexion sans aucune mesure avec les technologies précédentes.