D'autres virus et bactéries peuvent transmettre la gastroentérite, notamment chez les personnes qui voyagent à l'étranger. La gastroentérite est très contagieuse. Vous pouvez éviter de la transmettre et de l'attraper en adoptant des mesures d'hygiène simples, comme vous laver les mains.
Ces virus peuvent être transmis par voie alimentaire lors de l'ingestion d'eau ou d'aliments, consommés crus ou peu cuits.
Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable. Rangez les brosses à dents séparément et ne les échangez pas. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique. Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée.
Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air!
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Pendant la période d'incubation de la gastro, il n'y a pas de contagion possible. La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après.
Prenez des repas plus petits mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (bouillons salés en abondance, repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme les carottes, des viandes maigres).
"Le virus influenza, responsable de la grippe vit généralement 5 minutes sur la peau et de 8 à 12 heures sur les vêtements, papiers ou mouchoirs. Le norovirus, le plus souvent responsable de la gastro-entérite, survit sur les surfaces inertes parfois jusqu'à 7 jours.
d'éventuels maux de ventre à type de crampes ou maux d'estomac ; de la fièvre, en général modérée, mais parfois supérieure à 39° C et de la fatigue.
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
Un système immunitaire plus efficace pour certains
"Parmi les 80% de la population restante", poursuit Alexis de Rougemont, "il y a à peu près la moitié qui ne va pas déclarer la maladie parce qu'il a déjà rencontré une forme du virus, un autre variant, pour lequel il a encore une immunité.
L'intensité des symptômes varie d'un patient à l'autre. Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c'est le symptôme le plus fréquent.
Quelle est la période de contagion? La période de contagion commence 24 heures avant le début des symptômes et se poursuit jusqu'à 7 jours après. Cette période peut être plus longue chez les jeunes enfants.
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une maladie ou par des médicaments.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
Gastro-entérite sans diarrhée
Bon à savoir : Une grippe intestinale est très souvent associée à des épisodes de diarrhée. Pourtant, bien que ce soit rare, souffrir de grippe intestinale sans diarrhée, c'est possible. L'on parle alors de gastro "sèche".
La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.
Aérez pour assainir votre maison
Ouvrez les fenêtres de chaque pièce de la maison, et surtout de la chambre du malade, pendant minimum 15 minutes. En aérant votre maison, vous renouvelez l'air. Ainsi, vous pouvez de nouveau respirer un air non pollué, sain et débarrassé des virus et des bactéries en suspension.
Très contagieuse, elle se propage par les mains comme d'autres maladies infectieuses. Pour l'éviter, il est recommandé de se laver les mains souvent même si elles semblent propres : avant et après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas, avant de manger, après avoir pris les transports en commun, etc.
3- Désinfecter efficacement
Désinfectez bien les surfaces souillées avec une solution d'eau de Javel. Mélangez 1 tasse d'eau de Javel avec 9 tasses d'eau froide ou tiède (pas d'eau chaude car cela pourrait produire des vapeurs irritantes).
Position allongée pour soulager les nausées
Il est préférable de garder la tête légèrement surélevée, ce qui peut aider à réduire l'inconfort et à faciliter la digestion. Cependant, évitez de vous allonger immédiatement après avoir mangé, car cela peut aggraver les nausées.
Dormez sur le côté avec la tête surélevée pour favoriser la la digestion et drainer le mucus. Dormez sur le dos, la tête surélevée pour soulager la tête.
Douleurs : où a-t-on mal quand on a la gastro ? Les douleurs d'une gastro-entérite sont localisées au niveau du ventre. Plus précisément, il peut s'agir de crampes abdominales ou de douleurs au niveau de l'estomac.