Les feuilles de gélatine ne se conservent pas plus de cinq mois maximum. Si vous les utilisez après cette date, vos recettes auront un aspect moins gélatineux et tiendrons moins longtemps en place.
La gélatine se conserve pendant plusieurs mois, à condition d'être stockée dans des conditions optimales : dans son emballage, à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. L'idéal est de conserver l'emballage d'origine.
Si la gélatine ne prend pas, c'est parce que ses propriétés ont été inactivées : il ne faut surtout pas la faire bouillir !
Agar-agar, pectine de fruits, amidon ou fécule : les alternatives naturelles à la gélatine. L'agar-agar : d'origine végétale, c'est un gélifiant 100 % naturel qui provient d'algues rouges originaires d'Asie. Il est vendu en magasins bio ou asiatiques, sous forme de poudre blanche, de flocons, de barres ou de filaments.
Réhydratez vos feuilles dans l'eau froide pendant quelques minutes. Quand elles sont souples, pressez-les bien, puis intégrez-les dans un autre liquide chaud pour les faire fondre. N'oubliez pas de réserver ensuite la préparation au minimum 1h au réfrigérateur pour la figer.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g.
La gélatine ne se congèle pas bien ; en fait, elle ne se congèle pas du tout ! La structure de la gélatine, qui lui permet de rester solide, est détruite lorsqu'elle est congelée et, au moment de la décongélation, elle devient liquide au lieu de ressembler à de la gelée.
L'agar-agar et la pectine sont les deux alternatives végétales à la gélatine les plus courantes, et sont parfois incorrectement surnommées “gélatine végétale”.
Non, agar-agar et maïzéna ce n'est pas le même combat. L'Agar-agar est un gélifiant alors que la maïzéna est un épaississant.
La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.
Pour les plats préparés à chaud (gelées, aspics) : incorporer directement à la crème ou au liquide chauds la gélatine essorée, en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Ne jamais incorporer la gélatine à un liquide bouillant, car elle perdrait son pouvoir gélifiant.
Ainsi, vous constaterez que pour un espuma il faut compter 5 g de gélatine alimentaire par kg de préparation. Tandis que pour obtenir une mousse bavaroise, la quantité de gélatine oscillera entre 10 et 15 g par kg (soit de 1 à 1,5%).
Versez 2 cuillères à soupe de poudre de gélatine dans 6 cuillères à soupe d'eau froide. Mettez le tout de côté pendant 5-10 minutes afin que la gélatine fleurisse. Pendant ce temps-là, faites chauffer 100 g de sucre et 1 litre de crème liquide épaisse dans une casserole que vous mettrez sur la gazinière.
Il faut toujours commencer par réhydrater les feuilles de gélatine en les laissant tremper une quinzaine de minutes dans un bol d'eau froide. Ensuite, il faut l'égoutter (vous l'essorez dans vos mains) puis l'incorporer dans un liquide chaud (lait, crème etc..) mais pas bouillant.
Plus la friandise est molle, plus sa durée de vie sera courte. Il faut donc bien stocker ses bonbons à température ambiante, dans un endroit sec et frais. Dans ces conditions, les bonbons à croquer peuvent se conserver un an; les bonbons gélifiés, les caramels et le chewing-gum se gardent eux entre six et neuf mois.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.
La première différence concerne leur nature-même. En effet, la gélatine alimentaire est d'origine animale. Translucide, inodore, elle provient de l'ébullition de peaux ou d'os d'animaux, principalement bœuf, porc ou cartilage de poisson. De son côté, l'Agar-agar provient d'une algue rouge japonaise.
#1 Fécule de maïs (maizena)
La fécule de maïs, aussi connu sous le nom maizena, est le substitut de poudre d'agar-agar le plus facilement disponible. En fait, vous en avez probablement déjà dans votre armoire. Comme il est dérivé de grains de maïs, la fécule de maïs est également sans gluten.
La gélatine est un gélifiant, utilisé dans certains desserts où il faut un appareil qui épaississe, voir se solidifie au froid. Elle peut aussi être utilisée pour stabiliser un dessert (les mousses en particulier) qu'on souhaite conserver un peu plus longtemps que la normale.
Pour 1/2 litre d'eau il faut 6 feuilles de gélatine. Les faire tremper pendant 5 à 10mn dans l'eau froide. Faire bouillir l'eau, les mettre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine. Rajouter le sirop (ou jus ou autre).
Un ajout de gélifiant (gélatine ou agar-agar) donneront de la tenue à une mousse qui pourra ainsi être moulée dans une forme originale.