La géométrie est à l'origine la branche des mathématiques étudiant les figures du plan et de l'espace (géométrie euclidienne). Depuis la fin du XVIII e siècle, la géométrie étudie également les figures appartenant à d'autres types d'espaces (géométrie projective, géométrie non euclidienne ).
Définition de géométrie nom féminin
Science de l'espace ; partie des mathématiques qui a pour objet l'étude des figures dans l'espace.
La géométrie est communément définie comme la science des figures de l'espace.
Les mathématiques pures se divisent, en gros, en trois grandes disciplines : la géométrie et la topologie, l'algèbre et l'arithmétique, et enfin l'analyse. Une quatrième branche vient les compléter, la logique.
Les origines de la géométrie se situent en Mésopotamie et en Égypte, mais c'est grâce aux Grecs qu'elle rompt (de 600 à 300 avant J. -C.) avec le pragmatisme des civilisations antérieures. La partie concernant la géométrie dans les Éléments d'Euclide en constitue l'exposé le plus complet et le plus achevé.
Euclide. Euclide, aussi appelé Euclide d'Alexandrie, est un mathématicien de la Grèce Antique. Nous avons peu d'informations sur sa vie, aussi il semblerait qu'il ait vécu vers 300 avant notre ère.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
Elles possèdent plusieurs branches telles que : l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, la géométrie, la logique mathématique, les probabilités, etc. Il existe également une certaine séparation entre les mathématiques pures et les mathématiques appliquées.
Géométrie. A l'image de l'algèbre, la géométrie est une autre branche des mathématiques. Son domaine d'application s'étend de l'étude des relations entre points, courbes, droites et surfaces, à la mesure des figures géométriques. En classe de 4ème : le théorème de Pythagore : hypoténuse, longueur, racine carrée...
Nous définirons la géométrie en disant qu'elle a pour but l'étude de la grandeur et de la forme des objets, abstraction faite de leur essence.
Pourquoi faire de la géométrie à l'école ? A l'école primaire, la géométrie, c'est une modélisation (comprendre : “une mathématisation”) de l'espace. On y enseigne une géométrie qui servira à résoudre des problèmes de la vie courante, des problèmes ayant trait à l'espace.
Les mathématiques étudient les modèles de raisonnement abstrait ou de calcul qui sont articulables, reproductibles et non spécifiques à un individu particulier. À mon avis, parce que toutes les formes de raisonnement ou de calcul sont des processus du monde réel, les mathématiques sont une science naturelle.
En géométrie euclidienne élémentaire
Il n'a donc aucune dimension, longueur, largeur, épaisseur, volume ou aire. Sa seule caractéristique est sa position. On dit parfois qu'il est « infiniment petit ». Toutes les figures du plan et de l'espace sont des ensembles de points.
Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.
études dans les filières artistiques ; études de lettres, langues et communication ; études de droit et de sciences politiques ; les métiers paramédicaux comme l'orthophoniste.
En mathématiques, le terme de « conjecture » désigne un énoncé dont on pense qu'il a de bonnes chances d'être vrai, parce qu'on dispose d'un faisceau d'indications allant dans ce sens, mais pour lequel une preuve rigoureuse reste à inventer… à moins que cet énoncé ne soit faux !
La physique cherche à comprendre le monde en s'intéressant à la forme et à sa nature, par laquelle la forme acquiert certaines propriétés, alors que les mathématiques s'intéressent à la forme, faisant abstraction de ses propriétés donc de la nature des objets.
La naissance des maths : les Grecs fondent mathématiques modernes – Ce sont les Grecs qui vont inventer les mathématiques modernes avec des hommes comme Pythagore, Thalès ou Euclide, Les Grecs ne veulent pas accepter les règles mathématiques comme évidentes, ils souhaitent démontrer la justesse de celles-ci.
On y découvre que les Chinois avaient développé des méthodes de calcul et de démonstration qui leur étaient propres : arithmétique, fractions, extraction des racines carrées et cubiques, mode de calcul de l'aire du disque, volume de la pyramide et méthode du pivot de Gauss.
1 - Une vie de voyages
À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.