Par ailleurs, ces variétés présentent des vertus thérapeutiques pour le chat. À titre d'exemple, la lavande est apaisante et calme les chats stressés ou anxieux. Quant au thym, il est réputé pour ses propriétés antiseptiques et son efficacité contre les parasites intestinaux.
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les senteurs de lavande, de thym ou d'eucalyptus
Lavande, thym et eucalyptus sont des plantes aromatiques dites anti-chats, car elles repoussent les chats. Pour le cas particulier de la lavande, c'est la plante dont le chat déteste le plus l'odeur. Elle est nocive pour lui, et il en est conscient.
Huile essentielle de lavande
Malgré sa teneur en phénols, cette huile essentielle peut être utilisée chez le chien, en respectant les consignes présentées en introduction de ce diaporama. En revanche, elle est à proscrire absolument chez le chat.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux. Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude. Taille 5 mm.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !
Une infusion de romarin, cannelle et lavande pour éloigner votre chat. Les chats n'apprécient pas les parfums de lavande, de cannelle et de romarin, vous pouvez donc les utiliser pour éloigner les chats des endroits où ils font des bêtises.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
Une autre astuce consiste à conditionner votre chat pour qu'il associe le contact avec la plante avec quelque chose de désagréable : pratiquez la « punition à distance » avec un vaporisateur rempli d'eau. Cachez-vous et aspergez votre chat dès que vous le voyez s'attaquer à la plante.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
Le citron fait partie des rares ingrédients qu'il faut vraiment éviter de donner à son chat car il est toxique. Que ce soit l'arbre, la peau ou la pulpe, toutes les parties de ce fruit sont néfastes pour votre chat.
A côté des plantes décoratives, des plantes largement utilisées par l'homme sont toxiques pour les animaux: oignons, échalotes, persil, ... Le chocolat peut entraîner une toxicité cardiaque et des symptômes nerveux chez le chat.