Les limaces et les escargots sont des mollusques tout comme les huîtres et les palourdes. D'allure semblable, l'escargot se différencie de la limace par sa coquille dure; l'escargot est ainsi moins vulnérable que la limace à la sécheresse et au soleil.
La limace est un animal au corps mou, ressemblant à un escargot, sans coquille. Comme lui, la limace fait partie des mollusques, et plus particulièrement du groupe des gastéropodes.
Grandes coquilles, petites coquilles, coquilles internes…
La plupart des limaces possèdent toujours un reste de coquille à l'intérieur de leur corps. Il existe même des limaces qui portent une minuscule coquille sur leur dos, telle que la Daudebardia brevipes.
Il n'en change pas, car elle grandit avec lui au cours de sa vie. Lorsque l'escargot nait, sa coquille est assez molle et petite. Puis elle devient plus dure et elle grandit en continuant à s'enrouler sur elle-même.
Les limaces n'ont pas de coquille, parce qu'elles l'ont perdu au fil de l'évolution. Cela leur permet de se faufiler dans des endroits où les escargots ne peuvent pas passer ! En plus, il faut beaucoup d'énergie à l'escargot pour fabriquer sa coquille.
En revanche, si la cassure est proche de l'apex, la réparation est plus hasardeuse, car c'est là que se situent les organes les plus fragiles de l'escargot, comme le cœur et les intestins. De même, si la coquille est très abîmée, elle se détachera, et le gastéropode n'y survivra pas.
En essayant de ne pas être trop long, je dirais qu'elle possède un tube digestif, un coeur et des vaisseaux sanguins, un péricarde, qui est une membrane entourant le coeur, un système génital, un rein (ou "néphridie"), un poumon, un système nerveux constitué d'un cerveau et de plusieurs autres ganglions nerveux plus ...
Les limaces meurent à −3 °C , mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel. Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
Le cône est la plus venimeuse des 500 espèces d'escargots coniques connues, et plusieurs décès humains lui ont été attribués. Leur venin, une concoction complexe de centaines de toxines différentes, est délivré par une dent en forme de harpon propulsée par un proboscis extensible.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
En outre, il faudrait les faire bien cuire avant consommation afin d'éliminer les bactéries pathogènes. Cela dit, il semble que les limaces ne soient consommées par aucun peuple. Peut-être que leur aspect et leur peau épaisse, même avec beaucoup de beurre d'ail, en font un met peu attractif.
Avec son petit cerveau, la limace de mer vit dans l'immédiat et sans intention alors que la seiche, déjà, est dotée de mémoire et peut innover. Pour la première fois, une exposition prend la bête par le neurone.
Incomprise, la surfeuse des sillages miroitants. Sa lenteur est un piège. A peine le dos tournée, d'une, elles sont cent : brunes, rouges, tigrées. La limace nous mord par sa grâce fuselée et sa férocité envers la salade et ses congénères.
Il est possible d'injecter le cœur d'escargot in situ avec un produit coloré pour étudier son organisation anatomique, notamment pour montrer que, contrairement à celui des vertébrés, le cœur d'escargot est une pompe unique ne comportant que deux cavités, oreillette et venticule.
En captivité, des Planorbis corneus, émettent une note aiguë, analogue au son produit par une flûte, à chaque nourrissement quotidien. Certains escargots, comme Helix aspersa, lancent des cris d'agonie, lorsqu'ils sont cuits vivants.
L'escargot a un cerveau car : – il peut bouger donc son cerveau est connecté au pied. – il peut sentir l'endroit où il se déplace avec ses petites tentacules.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Même l'escargot, la mascotte de la gastronomie française, a été étudié. "On a noté qu'il est sensible au plaisir. On peut donc supposer qu'il l'est également à la douleur", précise-t-il.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Techniquement, l'escargot en lui-même n'est pas dangereux. Comme d'autres mollusques d'eau douce, il sert d'intermédiaire au parasite schistosoma, qui est à l'origine de la bilharziose, une maladie parasitaire chronique.
Le rôle des limaces au jardin
Les limaces, grâce à leur mucus et à leur activité ont une action favorable sur le sol, qu'elles aèrent, lient et hydratent. Elles aident en outre à recycler efficacement la matière organique et favorisent par là-même l'assimilation des nutriments dans le sol.
Les limaces sont des gastéropodes sans coquille qui habitent le même jardin que vous. La journée, elles dorment dans la terre et la nuit, elles se promènent au gré des plantations pour dévorer les pousses et les plants les plus tendres.
Ariolimax columbianus est l'espèce la plus répandue du genre. C'est, avec une longueur qui peut atteindre 25 cm , la plus grande limace terrestre en Amérique du Nord et après la limace noirâtre européenne (Limax cinereoniger) la deuxième en taille du monde entier.
Hormis son organe respiratoire, la limace à une tête munie de 4 tentacules, dont les 2 plus longs portent les yeux de l'animal. Extrêmement petits, ces yeux possèdent les mêmes caractéristiques que les nôtres avec un cristallin, une cornée et un corps vitré.