La marche est considérée comme plus sécuritaire et plus convenable que la course pour les personnes atteintes d'arthrite, car elle ne soumet pas les articulations à d'aussi fortes pressions. La marche permet d'étirer les muscles et les articulations du dos et des jambes qui peuvent se raidir quand on reste assis.
Quels sports pratiquer en cas d'arthrite ? De nombreuses activités physiques sont compatibles avec l'arthrite. Il convient néanmoins de favoriser les sports à faible impact sur les articulations. On pense notamment à la marche rapide, au vélo, à la natation, ou à la gymnastique aquatique.
L'ibuprofène, le naproxène et l'AAS appartiennent au groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le diclofénac en gel (Voltaren EmulgelMD) est un AINS topique en vente libre qui peut être appliqué sur la peau afin de soulager la douleur.
L'arthrite peut apparaître à la suite de traumatismes, d'infections ou par simple usure naturelle, mais peut aussi être la conséquence d'une maladie auto-immune par laquelle le corps attaque ses propres tissus. Il arrive qu'on ne trouve aucune raison pour expliquer les symptômes.
Un régime méditerranéen est notamment riche en fruits, légumes, huile d'olive, poisson, céréales complètes et autres légumineuses. Il peut fournir des nutriments qui soulagent l'inflammation, la douleur et l'enflure associées à l'arthrite.
Vitamine D pour le traitement de l'arthrite | Société de l'arthrite du Canada.
On recommande simplement d'appliquer une compresse chaude (p. ex. un sac magique ou une bouillotte) sur la zone endolorie de 10 à 15 minutes, en répétant toutes les 1 à 2 heures pendant quelques jours. Un bain chaud, mais non bouillant peut également apporter un soulagement.
Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...
Les corticoïdes sont des substances anti-inflammatoires de la famille de la cortisone. Ils ont un intérêt majeur au cours de la polyarthrite rhumatoïde. À faible dose, ils sont prescrits lors des premiers mois de la maladie pour soulager les symptômes rapidement et efficacement (plus efficacement qu'avec les AINS).
Douleur, enflure et raideur dans une ou plusieurs articulations. Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure. Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Des chercheurs suisses ont injecté un traitement qui cible la douleur en se fixant sur la protéine des tissus inflammatoires à des souris. Elles ont été déclarées complètement guéries.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
Si vous prenez une collation, combinez des légumes ou des fruits avec une protéine comme du beurre de noix ou du fromage. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants comme les vitamines A, C, E et K et les polyphénols, ce qui permet de réduire l'inflammation.
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
La thérapie par le froid peut aider à réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Elle peut aussi s'avérer particulièrement utile durant les poussées, lorsque vos articulations sont chaudes et enflées.
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
Le café et la polyarthrite rhumatoïde
Une étude finlandaise a révélé qu'une consommation élevée de café (plus de 4 tasses par jour) peut augmenter le risque de souffrir de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations et peut entraîner un handicap.