On te rappelle quand même que la pastèque, c'est 90% de flotte et qu'elle vient de l'arrosoir.
La peau blanche intérieure, aussi appelée mésocarpe, est truffée de poches d'air, à l'inverse des quartiers, riches en eau et en sucres.
Le phénomène de la poussée d'Archimède est donc vérifié, une force verticale de bas en haut s'exerce sur le pamplemousse pour qu'il flotte.
La chair de la pastèque peut être de différentes couleurs : rouge, rose, jaune ou blanche. Elle comporte également plus ou moins de pépins.
Trouver le bon produit
Elle doit être lourde et ferme, et l'écorce, lisse et brillante.
La chair doit être d'une couleur bien rouge. Si ce n'est pas le cas, changez de produit. Sachez également que si vous voyez une tache jaune sur la peau de la pastèque, cela signifie que le fruit a été au soleil et qu'il est donc mûr à point.
Les objets qui flottent sont : la bouteille en verre, la bouteille en plastique, le pot en verre, la règle en plastique, la règle en bois, les morceaux de bois, les plumes, le papier, les crayons, le stylo, le cube en plastique, la pomme, les bouchons en plastique, les bouchons en liège, l'orange.
Ainsi le bois (sauf l'ébène et le palissandre) qui a une densité inférieure à 1, tout comme le liège, le polystyrène compact flottent tandis que les métaux qui ont une densité supérieure à 1 (à l'exception du lithium qui a une densité inférieure à 1) tout comme la pâte à modeler, l'aluminium, tout métal coulent.
En quelque sorte, quand on met un objet dans l'eau, si cet objet est plus lourd que l'eau pour sa taille, il coule. C'est comme la boîte de pierres. Mais si l'objet est plus léger que l'eau pour sa taille, comme la boîte de plumes, il flotte.
Certains légumes se flétrissent et ramollissent en vieillissant. C'est le cas des carottes, des navets, des haricots, des pois mange-tout et plusieurs feuillages ou certaines fines herbes. Ils sont toujours bons, ils ont simplement un peu soif.
Exploration libre avec les fruits
certaines bananes ou poires coulent, d'autres flottent (selon la variété, la densité n'est pas la même), on peut même observer certaines parties d'une même banane « couler » (partie plus mûre) pendant que d'autres flottent (partie moins mature)
Puis si tes tomates flottent c'est qu'elles contiennent de l'air qui les fait flotter. Le liquide au fond c'est l'eau de végétation des tomates.
On ne peut pas dire qu'il "flotte", comme un bout de bois, car il n'est pas en partie immergé dans l'eau. C'est une propriété importante de l'eau que de pouvoir supporter des petits objets qui devraient normalement couler : c'est encore plus spectaculaire de faire tenir sur l'eau un trombone.
CE QUI COULE : cuillère, craie, pâte à modeler, trombone, ciseaux. Nos conclusions : CE QUI FLOTTE : lego, crayon de couleur, polystyrène, pot en verre avec couvercle, pot en plastique, pièce de puzzle, bouchon de liège. CE QUI COULE : cuillère, craie, pâte à modeler, trombone, ciseaux, clou.
Un objet coulera si sa masse volumique globale est supérieure à celle de l'eau (1kg par litre). Au contraire, il flottera si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau. Ainsi,tous les objets en métal, verre, pâte à modeler coulent (quand ils ne sont pas concaves).
Une noix de densité 0,5 flotte dans l'eau et l'alcool. Un caillou de densité 2 coule dans l'eau et l'alcool. Attention, cette expérience peut être dangereuse à réaliser car l'alcool est un liquide inflammable à tenir hors de portée de toute flamme.
Un corps flotte en effet plus facilement dans l'eau salée que dans l'eau douce. Ce phénomène s'explique par la différence de densité entre les deux liquides.
Le carton ne coule pas, il flotte !
COMMENT FAIRE FLOTTER UN OBJET QUI COULE ? La solution : Faire un creux ! Cela augmenta la flottabilité de l'objet et lui permettra de flotter ! Avec une feuille de papier, fabriquer un bateau en creux ou en origami fonctionne.
Il s'apparente à une mousse syntactique faite de magnésium et de particules creuses de carbure de silicium. Grâce à cette composition, les scientifiques ont pu obtenir un matériau aux propriétés inédites, comme la capacité de pouvoir flotter sur l'eau.
Vous l'avez sûrement remarqué à la piscine ou à la mer : certaines personnes flottent mieux que d'autres. Pourquoi ? Parce que notre morphologie détermine la densité de notre corps, c'est-à-dire sa masse par rapport à son volume, et donc l'efficacité de la poussée d'Archimède.
Recherchez des rayures vertes, bien nettes, un prérequis pour toute pastèque de qualité. Si elle n'a pas de rayures, c'est qu'elle a été cueillie trop tôt et sera probablement de moindre qualité. Chaque rayure verte devrait avoir environ la largeur de votre index et de votre majeur réunis.
Si en cognant dessus la pastèque fait un bruit assez aigu, mais tout léger, c'est que le fruit n'est pas mûre. Si elle sonne creux, c'est tout bon ! 3) Quel aspect a la peau ? Si la peau du fruit brille, c'est qu'il n'est pas du tout mûr, mais si la peau est mate, alors c'est bon.
Au Congélateur
Si vous avez trop de pastèque, vous pouvez la congeler pour la conserver plus longtemps. Coupez-la en morceaux, placez-les sur une plaque de cuisson pour qu'ils ne collent pas ensemble, puis transférez-les dans un sac de congélation une fois congelés.
Selon le principe d'Archimède, un corps flotte si sa densité moyenne est inférieure à celle de l'eau. Plus l'eau est dense, plus il est facile de flotter. Par exemple, on flotte dans la mer morte parce que l'eau de la mer Morte est beaucoup plus dense que l'eau douce et que l'eau des océans.