"L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.
Comme la pomme de terre, l'aubergine contient de la solanine sous sa peau, une substance au goût amer qui peut être toxique à forte dose.
Un couteau de bonne taille aidera en outre à tailler les grosses aubergines en tranches égales. La tige est la seule partie qui ne se mange pas, mais vous pouvez la laisser si vous cuisez l'aubergine au four en moitiés, pour un petit air rustique.
Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair. Ce n'est pas grave s'il reste des pépins: l'important c'est d'en enlever la majorité pour diminuer la quantité en histamine !
Riche en fibres ; Riche en antioxydants ; Stimule le transit intestinal ; Participe à la prévention de certaines pathologies.
L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.
Elle stimule le transit
Les fibres solubles, dont les pectines, qu'elle contient possèdent des propriétés laxatives. Consommer de l'aubergine permet de lutter contre la constipation et les troubles digestifs. Le transit intestinal est par conséquent stimulé.
Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Pour des farcis, coupez les aubergines en deux sans les peler. Détourez la chair à 5 mm des bords avec la pointe d'un couteau.
Elle est douce pour les intestins. - Une aubergine moyenne (250g) fournit près de 7g de fibres, soit plus de 20% de l'apport quotidien conseillé. Comme il s'agit principalement de pectine, elle n'est pas irritante et contribue à réguler le transit en douceur.
Est-ce que tout se mange dans l'aubergine ? Seule la tige de l'aubergine n'est pas comestible, sinon tout peut se consommer ! On laissera donc la peau, mais aussi les tout petits pépins qui se trouvent à l'intérieur.
L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.
Préparer l'aubergine pour maigrir
De plus, l'aubergine est facile à préparer : il suffit de la couper en petits morceaux et tout mettre dans un récipient noir, recouvrir d'eau et de laisser reposer durant 24 heures. Il faut alors boire un demi-litre de l'eau d'aubergine durant tout le ajournée et ce pendant 1 semaine.
Saupoudrer les tranches d'aubergines de gros sel et laisser reposer entre quinze et trente minutes. Il y aura une couche d'eau relativement épaisse sur les tranches. Éviter de cuisiner les aubergines telles quelles puisqu'elles seront trop salées. Rincer et éponger les tranches d'aubergines avant de les utiliser.
Commençons par l'essentiel, l'épluchage des légumes
L'epluche légume magique inox est efficace pour ce faire néanmoins la peau des légumes bien qu'elle ne soit pas très esthétique est riche en antioxydant et en vitamines. C'est le cas pour la pomme de terre, le concombre, la courgette aubergine et la carotte.
L'aubergine doit être consommée avec précaution, notamment chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant des troubles au niveau du foie car une trop grande consommation entraine des douleurs abdominales et des diarrhées.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
L'aubergine contient des fibres solubles capables d'éliminer naturellement le cholestérol. Un régime composé de fibres solubles permet de réduire jusqu'à -15 % son taux dans le sang.
L'aubergine est un légume-fruit bien pourvu en fibres, qui est donc particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée. Les fibres de l'aubergine sont abondantes : 2,5 g aux 100 g.
Comment utiliser l'aubergine ? Pour réduire le cholestérol, on consomme du jus d'aubergine. Pour cela, faites bouillir de fines rondelles d'aubergine et ajoutez-y du jus de citron. Mixez le tout et buvez-en tout au long de la journée.
Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.
Comment les congeler ? Effilez-les, lavez-les et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour les blanchir, égouttez-les et refroidissez-les aussitôt. Mettez-les en sachets de 600 g si vous êtes 4 car cela vous fera des portions prêtes à êtres utilisées. Ils se conservent 12 mois au congélateur.
Tout comme la pomme de terre, l'aubergine crue contient de la solamine, une molécule toxique qui peut avoir de graves conséquences si elle est ingérée en grande quantité.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
L'aubergine constitue une bonne source de fibres alimentaires, de calcium, d'antioxydants et de vitamines, y compris la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B6, la thiamine et la niacine.
Selon une étude américaine, 10 kg d'aubergines contiennent autant de nicotine qu'une cigarette. La molécule sert de protection aux végétaux, grâce à ses vertus insecticides : si une faible quantité ingérée constitue un excitant, cet alcaloïde devient dangereux, voire mortel, à plus forte dose.