Peu digeste et difficile à ôter, la peau du poivron est peut-être son unique défaut. On vous donne tous nos conseils pour vous en débarrasser. Il est hautement déconseillé aux intestins fragiles de manger la peau du poivron, très riche en fibres. Sans hésiter, mieux vaut l'éplucher !
La préparation du poivron est très simple : il suffit de le rincer sous l'eau, puis de le couper en deux pour en retirer les graines et les membranes blanches. La peau peut être enlevée afin d'éviter des problèmes digestifs.
On recommande souvent de peler les poivrons car la peau serait indigeste, parfois aussi, dans certaines cuissons mijotées, la peau se détache de la chair de ce fruit (c'en est un comme la tomate !)
Éplucher un poivron au micro-ondes
Mettre la puissance du micro-ondes au maximum. Emballer le poivron dans du film alimentaire. Mettre au micro-ondes pendant 5-8 minutes. Laisser refroidir, puis éplucher le poivron.
C'est aussi une source de minéraux et de vit B9. Si possible le poivron est donc plus intéressant consommé cru. Il colore ainsi les salades de riz ou de pâtes et apporte du peps ! on peut améliorer aussi la digestibilité avec la vinaigrette au citron par exemple qui va pouvoir « cuire » légèrement le poivron.
Lorsque l'on choisit un poivron au supermarché, il faut impérativement se diriger vers celui qui est lisse, ferme et dont la peau est bien tendue. Ces 3 critères sont gages de fraîcheur. A contrario, s'il commence à être mou au toucher et que la peau se fripe, il est temps de songer à le mettre à la poubelle.
Ce sont les fibres, très résistantes aux sucs digestifs, qui rendent parfois le poivron difficile à digérer quand il est consommé en forte dose, ou chez certaines personnes particulièrement sensibles. Cet effet peut être diminué en cuisant les poivrons, et en retirant la peau.
- Cuit et pelé, sans pépins et sans filaments, c'est ainsi qu'il est le plus digeste. Il suffit de le passer au grill du four ou à la vapeur pour retirer facilement la peau.
Couper les poivrons en brunoise
Si la digestion des poivrons est encore difficile pour vos intestins, essayez de bien les mastiquer avant de les avaler. N'hésitez d'ailleurs pas à les détailler finement en brunoise lorsque vous les préparez. En poêlée, tarte ou marinés, ils séduiront petits et grands.
Sur la gazinière
En tenant les poivrons par les tiges, faites-les cuire pendant 10 minutes directement sur la flamme de votre plaque de cuisson. Dès que la peau commence à devenir noire, mettez les poivrons dans un sac alimentaire, fermez-le et attendez 10 minutes avant de les sortir et de les peler.
Coupez les poivrons en 2 et retirer le cœur ; Déposez les légumes sur une assiette et couvrez d'un film alimentaire qui résiste au micro-ondes. La chaleur et l'humidité aideront à faire décoller la peau ; Faites cuire à puissance maximale les légumes pour 2 minutes puis laissez reposer.
Comment peler un poivron au micro-ondes
Coupez les poivrons en deux et retirez les graines et les parties blanches, puis coupez en lamelles et passez-les au micro-ondes dans un récipient adapté. Faites cuire à puissance maximale pendant 3 minutes. Laissez refroidir pendant 5/10 minutes avant de retirer la peau.
Laissez-le tremper quelques instants, puis sortez le de l'eau. Retirez le pédoncule du poivron et raclez légèrement la peau à l'aide de la pointe d'un couteau. La peau va se retirer immédiatement, vous pourrez alors peler le poivron. Vous pouvez également utiliser la technique du chaud/froid pour blanchir le poivron.
Riche en vitamine C ; Riche en fibres ; Stimule le transit intestinal ; Il limite les risques de certains cancers.
Lorsqu'il est consommé cru, le poivron est peu digeste : sa peau et ses fibres épaisses sont mal supportées par les intestins fragiles. Avant de le consommer, il faut donc retirer ses fibres blanches coriaces à l'intérieur, toutes ses graines et, idéalement, sa peau (en la pelant ou en la faisant cuire).
Atouts
Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l'absorption du fer.
Afin qu'ils gardent toute leur saveur, il vaut mieux les cuire sans les décongeler. Il n'est pas nécessaire de les blanchir avant congélation. Toutefois, cela permettrait, selon certains, de mieux conserver leur vitamine C : le blanchiment neutraliserait les enzymes qui causent l'oxydation de la vitamine C.
Le vert, cueilli le plus tôt est connu pour être le plus fruité, mais aussi le plus amer. Le rouge est réputé pour avoir le goût le plus doux, à la limite du sucré. Les autres couleurs se situent entre ces deux extrêmes. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, mais aussi de la texture.
La première chose à savoir, c'est que tous les poivrons ont été de couleur verte un jour! Les poivrons de cette couleur qui se trouvent dans nos rayons sont ceux qui ont été cueillis tôt. Les autres ont eu plus de temps pour mûrir. Ils prennent leur couleur en fonction de leur maturité et de leur variété.
Le jaune et l'orange, cette coloration temporaire apparait en cas d'excès de bêtacarotène contenu dans certains fruits et légumes (carottes, mangues, poivrons, abricot, patates douces…) et dans les compléments alimentaires.
Il est vrai que les fibres sont à éviter pour ne pas accélérer encore plus le transit intestinal et aggraver les diarrhées. Mais vous pouvez manger des carottes et des poivrons cuits car ils sont moins fibreux. Dans la liste des fruits autorisés, il y a la banane, l'ananas, la clémentine, le pamplemousse et le melon.
le maïs ! Cerise sur le gâteau : même quand il n'est pas soufflé et noyé dans du sucre ou du sel, le maïs reste un légume assez calorique (103 kcal/100 g), qu'il vaut mieux consommer avec modération en cas de régime.
Manger éliminer. Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g), qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination.