La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
Quand tailler la pivoine : la meilleure période
La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.
Les pivoines herbacées disparaissent totalement en hiver pour refleurir de plus belle au printemps alors que les pivoines arbustives gardent leurs branches l'hiver sans dépasser 2 m de hauteur.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
A quelles autres plantes associer les pivoines ? Les pivoines trouvent tout à fait leur place dans les jardins bucoliques ou jardins romantiques. Accompagnées des géraniums ou delphiniums, elles seront sublimées. Les pivoines se marient également très bien aux rosiers !
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier.
Les fleurs de la pivoine apparaissent entre la fin avril et la mi-juin, et la floraison dure environ 15 jours. Certaines espèces sont très précoces, d'autres tardives.
ARROSAGE : TERRE FRAICHE ET BIEN AÉRÉE
N'arrosez pas excessivement vos pivoines. Les deux premières années un arrosage hebdomadaire est nécessaire (ajuster en fonction de la région). Pour des pivoines bien installées : pensez à arroser avant la floraison et en août/septembre.
Pour faire fleurir vos pivoines, assurez-vous qu'elles sont plantées dans un endroit approprié et veillez à ne pas les sur-fertiliser. Vous pouvez également couper et stocker les boutons de pivoine et les faire fleurir dans un vase longtemps après la fin de la saison de floraison !
L'arrosage des pivoines
Généralement, les eaux de pluie suffisent aux pivoines pour bien se développer. Néanmoins, si le temps est sec, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire entre les mois d'avril et septembre. Durant cette période, si nécessaire, arroser les pivoines une fois par semaine s'avère suffisant.
Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.
Lorsque les pivoines sont coupées trop crues, le bouton ne s'ouvre pas. Lorsque vous achetez des pivoines, il est important de choisir des pivoines où le bouton est déjà légèrement ouvert et où vous pouvez déjà voir un peu de couleur.
Non seulement la floraison de la pivoine est courte, mais les fleurs sont aussi fragiles (elles craignent le vent et la pluie). Vous pouvez alors installer un petit “parapluie” au-dessus de la plante pour la protéger. En cas de fortes pluies, pensez à bien biner autour de la plante pour aider l'eau à s'évaporer.
Le moindre vent et elles s'écrasent au sol, face dans la boue. Et c'est encore pire quand il pleut! Bien sûr, les pivoines en question sont toutes des «vieilles favorites»: des variétés ancestrales qui ont été transmises de génération en génération afin de démoraliser les nouveaux jardiniers.
Fertiliser. Pour fertiliser, utilisez une fumure organique très bien décomposée, sinon vous risqueriez de brûler les racines. Vous pouvez aussi prendre du fumier déshydraté, acheté en sac dans une jardinerie. Epandez votre fertilisant tout autour du pied.