La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc. A cette même époque des navigateurs ont rapporté des tomates du Pérou qui petit à petit furent cultivées en Europe.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
2 000 ans avant J.C., les Assyriens recouvraient une pâte cuite de viande. Ce plat existe encore aujourd'hui et est désigné sous le terme « pizza turque ».
La « verace pizza napoletana »
La véritable pizza était à la base un plat de pauvre cuit au four constitué de pâte à base de farine de blé, de sauce tomate et de fromage.
Selon la légende, c'est Marco Polo qui aurait rapporté les pâtes et les aurait introduites à Venise, après un voyage en Chine en 1295.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la première pizza n'a pas été faite en Italie ni aux États-Unis. Ce sont les Hellènes (les habitants de la Grèce ancienne) qui ont donné naissance à la Pizza.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
En juin 1889 , le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria de la salita Sant'Anna di Palazzo, dite aujourd'hui Pizzeria Brandi, décide de baptiser « Margherita » une pizza à base de mozzarella, de basilic frais et de tomates (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge), en l'honneur de la reine ...
Sam Panopoulos est décédé jeudi à l'âge de 83 ans. Ce Canadien d'origine grecque avait inventé la pizza hawaïenne. Sam Panopoulos, 83 ans, est décédé jeudi à London, en Ontario aux Etats-Unis, rapporte le Guardian. C'est lui qui avait inventé la célèbre pizza hawaïenne, à base de jambon et d'ananas.
Il s'agit ici de la pizzeria la plus célèbre de Naples. Gino Sorbillo, le propriétaire, est une véritable légende locale.
C'est la pizza la plus populaire du monde. Née à la fin du XIXe siècle, la Margherita tient son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et son époux, le roi Umberto 1er d'Italie, étaient alors en visite à Naples et s'étaient arrêtés dans un restaurant pour manger.
Une facilité de consommation
La pizza est un plat très convivial. En effet, on le mange souvent à plusieurs lors de soirées presque improvisées. Vous pourrez la partager, si vous n'êtes pas sûr de votre appétit. Dans tous les cas, vous vous régalerez grâce à une recette ancestrale et délicieuse.
En effet, le pizzaiolo, pour faire sa pizza, aplatit tout d'abord une boule qui devient ronde puis qu'il fait tourner sur ses poings et entre ses mains. Grâce à ce geste, la pâte s'étire et prend la forme voulue. Enfin, à la cuisson, cette forme lui permet de recevoir la chaleur de manière uniforme et donc équilibrée.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
La pâte Pazzi
Pour une pizza, la pâte c'est sa fondation : celle de Pazzi est unique. Elle se mange comme une friandise, peut-être parce qu'elle est conçue par notre chef Thierry, Triple Champion du Monde de la pizza !
Dans certaines zones de France, par métaphore, le trottoir est aussi le nom communément donné au bord d'une tarte ou d'une pizza.
1. 2. la lezione è stata proprio una pizza !