La poudre d'amande ne peut pas remplacer en intégralité la farine, mais vous pouvez faire moitié-moitié avec votre restant de farine ou encore la fécule de maïs.
Les poudres d'amandes, de noix et de noisettes peuvent remplacer facilement la farine de blé en pâtisserie sans y perdre en saveur, au contraire. Pour obtenir une texture moelleuse à souhait, il est plutôt conseillé de la mélanger, à quantité égale, avec de la fécule.
Vous pouvez troquer la totalité de la farine par de la poudre d'amandes dans les autres préparations en augmentant la part des fluides, car elle est très absorbante !
Oui. Poudre d'amandes, amandes moulues, farine d'amandes… c'est pas mal la même chose. Sur le marché, il existe de la farine d'amandes. Pour cette dernière, les amandes sont moulues plus finement.
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la farine d'amande et la poudre d'amande? Et bien, contrairement à la poudre d'amande, la farine a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides que la poudre d'amande.
Par de la noix de coco râpée :
Dans de nombreuses préparations ou l'amande est l'ingrédient principal ou essentiel (crème frangipane, financier, ...) , on peut la substituer par de la noix de coco râpée ou de la farine de coco en quantité équivalente (100 g pour 100g).
Les amandes ne font pas grossir.
La poudre d'amande est aussi au cœur de la préparation des financiers ou macarons. Mélangée avec des œufs battus en neige, on obtient une préparation aérienne mais aussi très parfumée. Vous pouvez également utiliser cette poudre dans vos génoises, crumbles, etc.
Les atouts santé et nutrition de la poudre d'amande
Une consommation suffisante d'acides gras insaturés permet de réguler le taux de cholestérol sanguin et favorise la santé cardiovasculaire. L'amande est également une excellente source de protéines végétales et de fibres alimentaires.
La farine de lin est moins connue que les autres farines sans gluten, mais elle reste pourtant un ingrédient phare d'une alimentation diététique et saine. Très riche en protéine, cette farine est aussi pauvre en calories !
Le plus simple pour remplacer la farine consiste à vous rabattre sur la fécule de maïs, du type Maïzena. S'il vous en reste dans les placards, elle allège délicieusement les préparations, comme les gâteaux au chocolat. On peut même préparer une sauce béchamel allégée avec de la maïzena.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Que vous vouliez ou non éviter le gluten, remplacer la farine de blé par d'autres ingrédients permet de réaliser des préparations sucrées ou salées plus légères à tester d'urgence.
La farine à pâtisserie
provient de blé tendre, mais parfois de blé dur. À faible teneur en gluten, elle est finement moulue, mais sans atteindre la légèreté de la farine à gâteau. Elle sert à confectionner pâtisseries, biscuits ou gâteaux.
Le phénomène traduit des tensions multiples, entre inquiétude des consommateurs, guerre en Ukraine, hausse des coûts de production ou encore négociations commerciales ardues, sur fond de forte inflation.
Elle regorge de calcium, de magnésium et possède de nombreuses propriétés antioxydantes. Accompagnée de ses fidèles compagnons le sucre et la farine, la poudre d'amandes est un essentiel en cuisine, et elle se mélange à des préparations aussi bien sucrées que salées !
Pour savoir comment peser la poudre d'amandes, vous pouvez utiliser un verre doseur, une balance de précision, mais aussi des cuillères mesure ou des cuillères. Elle se pèse comme la farine.
Composées à 80 % de fibres insolubles, les amandes aident à améliorer la circulation des aliments digérés et à augmenter les selles. Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes souffrant de constipation.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
Sans surprise, privilégiez les légumes comme la courgette, le poivron et le concombre. Et n'oubliez pas les fruits comme le melon, l'ananas ou la pomme. Optez pour des aliments riches en fibres qui facilitent la digestion et ne se stockent pas dans vos petits bourrelets.
La poudre matifiante
Piocher dans ses placards de cuisine est beaucoup moins coûteux que d'utiliser du maquillage de marque. Preuve à l'appui avec la dernière trouvaille de Miriam (@Miriammarroquinn) qui propose de remplacer sa poudre minérale par de la fécule de maïs (type Maïzena).
Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.