Les premiers signes qui sont souvent très évocateurs d'une poussée dentaire sont généralement une hyper salivation et beaucoup de douleurs ! Les douleurs sont dues aux mouvements des dents dans l'os de la mâchoire et/ou lors de leur passage à travers la gencive.
La réponse de notre expert. Quand on parle de douleurs liées à la poussée dentaire, ce sont très certainement les premières molaires qui vont le plus gêner l'enfant.
En effet, il se peut que la poussée des dents de votre enfant le fasse souffrir épisodiquement, mais elle ne peut justifier tous ses pleurs. Les dents sont en effet parfois rendues responsables de tous les maux des enfants, et même de fièvre.
Si votre enfant a les joues rouges, cherche à mordiller des objets durs, se frotte le visage au niveau des gencives ou au niveau des oreilles, cela peut correspondre à des signes de poussée dentaire. Localement, ses gencives peuvent aussi être enflées et sensibles à la pression.
Apprenez à reconnaître les signes d'une poussée dentaire
Pleurs et irritabilité, provoqués par la douleur. Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées. Salivation plus abondante (et tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche). Diminution de l'appétit.
Quand bébé se réveille la nuit à cause d'une douleur dentaire, le mieux est de toujours penser à soulager la douleur et prendre le temps que cela se calme, que cela fasse effet. Puis recoucher son enfant dans son lit ensuite, une fois la crise de douleur passée.
La durée d'une poussée dentaire. Il faut en moyenne 8 jours pour que la dent perce la gencive de votre bébé.
frotter doucement ses gencives avec votre doigt lavé ou un linge propre et humide ; proposer à votre bébé un anneau de dentition en matière élastique à mordiller. Il permet à l'enfant de se faire les dents sans se blesser la gencive.
si la douleur est trop importante et si la température de votre enfant est supérieure à 38,5 °C ; s'il a d'autres symptômes ; ou ne vous semble pas dans son état habituel.
L'insomnie Généralement, lorsque votre bébé a mal aux dents, il est très agité. Perturbé par les douleurs qu'il ressent au niveau de la gencive, il n'arrive plus à se concentrer pour dormir.
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
Le paracétamol est efficace pour diminuer la douleur en cas de poussée dentaire. Respecte scrupuleusement le dose en fonction du poids de ton enfant. Tu peux l'administrer sous forme de suppositoire. Pour les douleurs plus fortes, il existe également de l'ibuprofène pédiatrique.
Une fièvre modérée
Lorsque tous ces symptômes sont réunis, c'est souvent le signe que votre bébé fait ses dents. Si les poussées dentaires ne peuvent pas provoquer de maladies, elles peuvent en revanche les favoriser, car, du fait des nuits agitées, votre bébé est fatigué et son système immunitaire est fragilisé.
L'âge où percent les premières dents varie d'un enfant à l'autre. En revanche, ce qui reste constant, c'est l'ordre d'apparition des dents de bébé : incisives centrales inférieures. puis incisives centrales supérieures.
Camilia® est facile à utiliser : versée directement dans la bouche de bébé tout en le maintenant en position assise, l'unidose sollicite le réflexe de tétée du bébé. Il prend Camilia® tout naturellement.
Contre-indications de Dolodent gel bébé
Dolodent ne doit pas être utilisé de façon prolongée en raison de la présence d'un anesthésique local (Chlorhydrate d'amyléine). Si votre enfant soufre d'épilepsie, il est nécessaire de prendre l'avis de votre médecin avant son utilisation.
Indication: - Spray nasal pour les petits de 0 à 3 ans pour une hygiène quotidienne du nez efficace. - Pour aider bébé à mieux respirer et prévenir les pathologies de la sphère ORL.
En moyenne, bébé a sa première quenotte à l'âge de six mois. Pour certains enfants, la poussée dentaire se déroule dans la douleur avec son lot de maladies. Pour d'autres, les dents sortent sans problème ni douleur. A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.
Le recours au paracétamol peut améliorer le sommeil diminuant la douleur et la température ; en cas de nez bouché quelques gouttes de sérum physiologique avant le coucher l'aideront à dormir.