Durant la périménopause, les perturbations du cycle menstruel : règles plus longues ou abondantes, ou encore des règles irrégulières, engendrent forcément une fatigue intense, appelée asthénie, avec parfois une carence en fer ou anémie.
En période pré-ménopause, la femme subit des fluctuations hormonales (baisse des œstrogènes) au cours desquelles certains symptômes de mal-être physique peuvent apparaître. Ces montagnes russes hormonales entraînent corrélativement : sensation de fatigue, émotivité, nervosité et même parfois dépression.
Lorsque les symptômes de la ménopause ou de la préménopause se manifestent (bouffées de chaleur, maux de tête, tension mammaire, troubles du sommeil), la fatigue ressentie peut effectivement être attribuée à la ménopause.
La ménopause est précédée par une période dite de périménopause, d'une durée de un à quatre ans, parfois plus. Les règles deviennent irrégulières, les cycles menstruels raccourcissent ou au contraire s'allongent, avec parfois des petits saignements entre les règles.
Les femmes ménopausées souffrent ainsi plus souvent de raideurs, de gonflements et de douleurs articulaires en particulier au niveau des doigts et des poignets. Peuvent aussi être touchés dans une moindre mesure, les genoux, les lombaires, les épaules, et plus rarement les hanches, les pieds et les chevilles.
Dans la majorité des cas, les bouffées de chaleur persisteront pendant plus d'un an, mais elles peuvent durer jusqu'à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
La phytothérapie vient également à la rescousse des femmes ménopausées souffrant de fatigue intense. L'aubépine, la passiflore, la mélisse et la valériane sont de bonnes sources pour faciliter le sommeil. Elles peuvent aussi être consommées en infusions. Le magnésium, est lui aussi indiqué pour réduire la fatigue.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
Cette période s'installe autour de 45 ans et peut durer de quelques mois à plusieurs années. 2 - La périménopause est la période qui englobe la fin de cette période d'irrégularité et l'année suivant l'arrêt définitif des règles. 3 - La ménopause est la période qui fait suite à l'arrêt définitif des règles.
Préménopause. La ménopause est souvent précédée par la préménopause ou "périménopause", période pendant laquelle les activités ovariennes sont ralenties et les hormones féminines diminuent. Les cycles menstruels sont alors irréguliers, d'abord raccourcis puis allongés avec des règles de plus en plus espacées.
Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.
La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause
La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.
La ménopause, période vers les 50 ans où les ovaires arrêtent de produire l'œstrogène et la progestérone, ne provoque pas que bouffées de chaleur et fatigue. Elle peut également s'accompagner de douleurs articulaires et de douleurs musculaires.
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).
Le soutien aromathérapie pour la préménopause : la diffusion d'Huiles Essentielles est vraiment un moment de détente privilégié. Les plus appréciées sont l'Huile Essentielle de Lavande fine, l'Huile Essentielle de Petitgrain Bigaradier ou encore l'Huile Essentielle de Mandarinier.
En revanche, autour de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d'une forme de lassitude physique et morale : "Je me sens morose", "Je n'ai envie de rien entreprendre"... Celle-ci relève davantage d'une petite déprime et les hormones jouent indéniablement un rôle dans cette légère neurasthénie.
La plupart du temps, la fatigue n'est que passagère. Tout rentre dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de congés. Mais "si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et perdure plus de 15 jours sans cause particulière, il faut consulter un médecin", estime le Dr Cozon.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
En effet, la contraction des muscles de l'utérus a pour effet de comprimer les vaisseaux sanguins et de réduire les niveaux d'oxygène dans les tissus. C'est alors qu'on ressent des douleurs irradiantes du bas ventre jusqu'aux lombaires, mais également aux cuisses.
Phases ménopausiques
Trois phases rythment l'ensemble de la période qui englobe la ménopause : préménopause, ménopause, postménopause. Pendant ces phases, différents phénomènes se produisent.