Toutefois, elle ne peut prétendre être une source assurée de vérité. Mais comme le sentiment ne le peut non plus, la raison a toujours raison en ce sens que même si elle se trompe, elle seule permet d'accéder à la vérité ou de la reconnaître.
Lorsque nous faisons fausse route, nous invoquons les circonstances, nous rejetons la faute sur les autres, ou nous refusons tout simplement de l'admettre. Ainsi, nous persistons dans notre erreur, et les conséquences peuvent se révéler désastreuses.
Au sens premier, vouloir avoir raison semble toujours légitime pour l'homme. C'est la volonté d'instruire et de raisonner les hommes, de partager une vérité. Cependant, vouloir toujours avoir raison est connoté péjorativement : la volonté se transforme en un désir incontrôlé de domination sur les autres.
De nouvelles théories scientifiques apparaissent lorsque sont réunies au moins trois conditions. D'une part, l'incapacité d'une ancienne théorie à expliquer des phénomènes nouveaux ou certaines expériences. D'autre part, l'émergence de nouvelles interprétations du monde.
La raison nous fournit les principes, le jugement en est l'application inconsciente aux choses de la vie. De même que les muscles et les tendons se fortifient avec le temps par le travail, de même la raison s'affermit avec l'âge par le seul fait de s'exercer sur les choses.
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.
Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions. La raison est le propre de l'Homme, elle est ce qui contrôle la pensée, le langage, la connaissance.
La Raison, au sens large, désigne, chez Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de l'expérience. – Elle est théorique (raison pure) ou spéculative lorsqu'elle concerne la connaissance.
Nous avons donc cinq principes rationnels, grâce auxquels nous connaissons les choses, et que Kant nomme pour cette raison principes constitutifs de l'expérience. Ce sont les principes de temps, d'espace, de substance, de causalité et de finalité. Ces divers principes constituent notre connaissance.
Parce que l'homme est capable de connaissance synthétique a priori, la raison pure est alors capable de connaître des vérités importantes. Cependant, Kant est en désaccord avec la métaphysique rationaliste qui pose l'omnipotence de la raison, capable de percer tous les mystères.
Ne plus chercher à avoir raison, c'est saisir l'opportunité de faire preuve d'ouverture d'esprit. Ce n'est pas non plus parce que l'autre ne pense pas comme vous qu'il se trompe.
Or, avoir raison signifie donner tort aux faits, ce qui est improbable car les faits arrivent, indépendamment de notre volonté et de notre jugement. Avoir raison, en ce sens, signifie faire triompher son opinion, la vérifier par des faits ou invalider nos prédictions en montrant que ce qui arrive nous donne tort....
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Schopenhauer livre dans l'Art d'avoir toujours raison une liste de stratagèmes pour celui qui souhaite convaincre en public. Convaincre ne veut pas toujours dire faire triompher la vérité, mais souvent mieux.
La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d'être raisonnable, dans le second cas.
Thalès de Milet est considéré comme l'un des sept sages de la Grèce.
Pour Descartes, le bon sens (ou la raison) est donc cette faculté de l'esprit qui permet de produire des jugements, de discerner, de distinguer, de discriminer entre ce qui est vrai et ce qui est faux.
Considérée comme l'instrument par excellence du progrès durant le siècle des Lumières, la raison a néanmoins été critiquée au sein même des débats philosophiques dès le début du XIXe siècle par les romantiques qui lui opposent le sentiment, par Nietzsche, qui lui préfère le corps, ou encore par Bergson, qui valorise ...
« Les maximes du sens commun sont les suivantes : 1. Penser par soi-même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.
La Raison s'appuie sur les connaissances de cœur et de l'intuition ( connaissance des premiers principes ). Pyrrhoniens : qui ne pensent pas que l'Homme peut accéder à la vérité. Pascal précise la limite de la Raison mais c'est le cœur qui a le pouvoir de la vérité. La Raison vient toujours en second.
Étymologie. (1668) Premier vers de la fable Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine.
L'homme est un « animal doué de raison », dit-on depuis Aristote. Cette définition fait de la raison le trait commun à l'ensemble de l'humanité, et garantit la possibilité de droit d'une communication universelle entre les hommes, par la pensée et le langage.
Raisonner peut consister à dévider le fil des idées, à juger, à conclure, mais toujours en exerçant sa raison pour prouver, argumenter, expliquer, éventuellement décider.
La raison se définit d'abord comme faculté de l'homme à formuler des jugements et raisonnements. Généralement, l'usage de la raison correspond à la faculté de discerner le vrai et le faux, le bien et le mal.