S. : La salade que vous servez à table a exactement la même nature juridique que le poulet : ce n'est pas le fait de mettre de la viande ou non dans votre compost qui va définir le risque sanitaire ou les contraintes juridiques qui s'appliquent.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Le mieux, pour ceux qui en disposent, c'est de prendre du compost fait maison. Il n'a pas besoin d'être complètement décomposé. En effet, la tomate est un légume-fruit qui accepte le compost demi-mûr. Pour ceux qui n'ont pas (encore) de composteur personnel, vous pouvez utiliser du compost vendu en sacs.
Faites très attention aux cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, potiron, tomate et autres) qui sont un cas spécifique. Si l'on peut mettre dans le lombricomposteur le fruit comme la peau en petits bouts, il faut éviter les graines qui peuvent germer dans le bac, au milieu de vos vers.
Voici une liste des aliments facilement compostables :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
ail et autres oignons et échalotes, en petites quantités, agrumes, en petites quantités, restes de repas préparés, en petites quantités, n'hésitez pas à mettre également le résultat de vos désherbages, les plantes que vous arrachez une fois la saison terminée comme les pieds de tomates et de courgettes.
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
Il faut savoir que : Les restes d'origine animale donneront au compost une très mauvaise odeur. La viande, le fromage, les œufs (exception faite des coquilles vides) et le poisson sont déconseillés. L'ail est vermifuge, c'est à dire qu'il fait fuir les vers, principaux acteurs du compostage.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Pour bien composter, il faut mélanger des catégories opposées, en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées. Mélanger des déchets carbonés (tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.)
L'utilisation du carton en paillage
Ainsi, en le plaçant sur les planches potagères, il évite le développement des adventices. Puisqu'il laisse passer l'eau et qu'il pourrit et se décompose avec le temps, il amende le sol au même titre qu'un paillage en paille ou en feuilles morte.
les plantes aux besoins moyens peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an de compost. Il s'agit des légumes tels que les asperges, les betteraves, les carottes, les épinards, les haricots, la laitue, le persil ou les petits pois ; les plantes à faibles besoins peuvent se passer d'apport de compost.
Ce que vous pouvez mettre dans le compost:
Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre...) et bien entendu vos trognons de pommes.
Puis-je mettre des déchets cuits, des produits laitiers, du poisson, de la viande dans mon compost ? Tous les déchets organiques sont compostables !
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
La peau épaisse des agrumes est coriace. Pour les décomposeurs, ça fait un sacré un boulot. En fin de compte, tous les agrumes se compostent : citron, pamplemousse, orange, à eux la belle vie dans le composteur. N'hésitez plus à les déposer dans le composteur !
A partir du moment où vous découpez les peaux d'agrumes (2 ou 3 coups de couteau supplémentaires, c'est tout) avant de les mettre au bac à compost, il n'y aura pas de problème. Une peau de citron attaquée par la moisissure mettra moins de 2 semaines avant de disparaître.
la pelure serait trop acide et cela nuirait au processus de décomposition; le compost final serait trop acide pour utilisation dans le jardin; la pelure prendrait trop de temps à se décomposer; les agrumes sont traités chimiquement pour assurer une meilleure conservation et ce traitement empoisonnerait le compost.
Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent.
Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition. Tout comme les lombrics qui seront très heureux de venir travailler dans votre compost. Et eux, apprécient particulièrement le marc de café, les épluchures de fruits et de légumes.
Avocats. La peau doit être coupée en morceaux aussi petits que possible, les étiquettes doivent être décollées. Bien que lent à se dégrader, le noyau peut être composté.
Le retournement du compost mélange les couches supérieures et inférieures, accélérant ainsi le processus de décomposition. Cela crée une distribution homogène des micro-organismes, des nutriments et de l'humidité, favorisant une décomposition plus rapide et efficace des déchets organiques.