L'oignon est recommandé dans l'alimentation des personnes souffrant de diabète. Il affiche un indice glycémique faible et surtout abrite des composés soufrés qui limitent la sécrétion d'insuline.
Recette de la soupe Romanesco, fenouil et pois cassés
Le chou Romanesco est une source d'antioxydants ce qui aide à lutter contre l'inflammation. Le Romanesco est riche en fibres, ce qui permet de préparer une soupe qui donne la satiété. Il est également riche en vitamines.
Malgré une teneur en glucides plus importante que la moyenne des autres légumes, l'échalote reste un aliment pouvant être consommé sans restriction par les patients diabétiques du fait de son faible index glycémique (15).
Côté coeur: l'oignon fluidifie le sang, fait baisser la tension artérielle et régule le cholestérol. Il se pose de fait en protecteur cardiovasculaire, notamment en prévenant la formation de caillots.
Riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux (Potassium et Phosphore) et d'oligo-éléments (Fer et Zinc). En cuisant, son apport minéral se concentre. En plus de ses minéraux et vitamines, il est une bonne source de fibres, permettant ainsi de faciliter le transit des personnes âgées.
5. L'oignon, un antibactérien. Les études montrent que lorsqu'ils sont utilisés dans la médecine populaire pour soulager la toux, le rhume et le catarrhe, les oignons ont de précieuses propriétés antibactériennes... De plus, ce sont les oignons les plus anciens et les plus conservés qui semblent les plus efficaces.
Des études cliniques ont montré que l'ail et l'oignon réduisent considérablement la glycémie, en particulier chez les patients diabétiques. Lors des études, une surconsommation d'ail augmenterait les effets de l'anticoagulant, entraînant un risque accru de saignement.
Excellent pour le foie, pour le pancréas, pour l'équilibre de l'appareil digestif et respiratoire en général, pour la permabilité des reins, l'oignon est également reconnu comme un anti-cancer, un anti-inflammatoire et un antibiotique naturel. Il booste nos défenses naturelles. À consommer sans modération !
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Tisane de cannelle
La cannelle est connue pour ses propriétés aidant à réduire la glycémie. Une tisane de cannelle peut être préparée en faisant infuser des bâtons de cannelle dans de l'eau chaude. Cette boisson peut être consommée une ou deux fois par jour.
Le poireau figure dans le top des légumes les moins caloriques. Sa teneur en fibres est également à valoriser pour les patients diabétiques. De plus, certaines études suggèrent que les composés souffrés du poireau pourraient avoir des effets antidiabétiques et de protection cardiovasculaire.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre peut parfaitement s'inscrire au menu des personnes souffrant de diabète à la condition de choisir le mode de préparation : si cuisinée en purée ou en frite son index glycémique est élevé (90), lorsqu'elle est cuite à la vapeur ou à l'eau, son IG descend à 65.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Même s'il contient des glucides, l'oignon affiche un faible indice glycémique (IG), de 10 à 15. Ce qui, en plus de sa richesse en fibres et en composés soufrés limitant la sécrétion d'insuline, en fait une bonne parade contre le diabète.
En revanche les baguettes et pains tradition s'approchent déjà plus des temps idéaux de fermentation, ce qui abaisse leur pouvoir hyperglycémiant (Index Glycémique proche de 40). Ils élèvent donc moins la glycémie dans l'heure qui suit leur consommation, ce qui soulage le pancréas.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Si vous souffrez de diabète, l'avocat peut être un bon choix. Ils sont nutritifs et contiennent des graisses saines. Cependant, ils sont également riches en calories et peuvent entraîner une prise de poids.
Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...
L'oignon et l'ail agissent favorablement sur l'ensemble du métabolisme et contribuent notamment à la bonne santé du sang. En effet, leurs composés soufrés comme l'allicine mais surtout la quercitine aident le foie dans son travail de nettoyage du sang (épuration).
Il aide également à prévenir la formation de calculs rénaux. L'oignon, riche en flavonoïdes, notamment la quercétine, contribue à améliorer la santé rénale en réduisant l'inflammation et en protégeant les reins des dommages toxiques.