Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires. Le thym a une action détoxifiante sur l'organisme, il favorise la transpiration et l'élimination rénale.
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.
Il est donc recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de tisane de thym par jour. Pour conclure, la tisane de thym est une infusion naturelle aux nombreux bienfaits. Elle peut vous aider à soulager vos maux hivernaux, à fortifier votre système immunitaire et à améliorer votre digestion.
Les affections respiratoires et de la sphère ORL : asthme, bronchite, pleurésie, rhume des foins, coqueluche, angine, otite, emphysème, rhume, rhinite, rhinopharyngite. Dérèglements digestifs et intestinaux : ballonnements, diarrhée, flatulences, mais aussi ulcère à Helicobacter pylori .
Cette tisane est très efficace dès les premiers signes de la grippe (frisson, courbature). La tisane de thym soigne le catarrhe ou inflammation des muqueuses, générant une surproduction de mucus. Enfin, cette décoction permet aussi de traiter les infections urinaires avec ses actions antiseptiques et diurétiques.
Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym.
Le Thym est aussi une plante très antioxydante aux propriétés antivieillissement certaines. C'est aussi un stimulant des glandes corticosurrénales et du cœur ce qui fait de lui un tonique avéré.
Consommer du Thym est particulièrement bénéfique en cas de congestion due à une infection respiratoire. Anti-inflammatoire : Les propriétés anti-inflammatoires du thym, en grande partie attribuées au Thymol, permettent d'atténuer l'inflammation des voies respiratoires.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Les feuilles de bouleau sont reconnues pour leur effet diurétique , favorisant l'élimination des déchets et des toxines. Cette action aide à nettoyer les voies urinaires, réduisant ainsi le risque d'infections. Pour bénéficier de ses effets, faites infuser 2 à 3 g de feuilles de bouleau dans de l'eau bouillante.
Les bienfaits du thym sont multiples pour la santé et permettent, entre autres de, faciliter la coagulation du sang, renforcer les os ou encore de protéger les yeux. Le thym pourrait bien améliorer votre santé. Cet antioxydant est un aliment qui permet de ralentir le processus d'oxydation sur nos cellules.
En agissant contre la prolifération des bactéries nocives, il contribue à réparer la muqueuse intestinale fragilisée en cas de diarrhée. Le thym est aussi efficace pour réduire les spasmes intestinaux. Il contribue à ralentir et normaliser le transit.
Soulage les douleurs articulaires
Utilisé depuis l'Antiquité, le thym agit comme un anti-inflammatoire.
La bonne dose ? Environ 15 grammes par tasse (soit 2 cuillères à café de thym sec ou 3 de thym frais). Faites bouillir de l'eau, versez et laissez infuser, 3 à 5 minutes à couvert.
La tisane de thym améliore le fonctionnement de l'estomac la fonction digestive dans son ensemble. Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif !
L'infusion de thym est une solution naturelle à ne pas négliger pour favoriser une meilleure santé respiratoire, surtout pour ceux qui souffrent de bronchite. Cette préparation peut contribuer à réduire l'inflammation des bronches, à renforcer le système immunitaire, et à calmer la toux persistante.
La tisane de thym
Le thym pourrait aider à stimuler la perte de poids. L'infusion de thym est une boisson sans caféine qui peut aider à hydrater le corps et à favoriser la digestion, contribuant à rendre le ventre plat.
Thym : L'association du romarin avec le thym est idéale pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, grâce à leurs propriétés antiseptiques et expectorantes. Sauge : En mélangeant romarin et sauge, on obtient une tisane bénéfique pour la digestion et apaisante pour les maux de gorge.
On peut boire jusqu'à un litre d'infusion par jour, soit environ trois tasses. Les personnes qui font beaucoup de sport peuvent boire jusqu'à 2 litres de tisane par jour. Il est recommandé d'éviter de les boire trop chaudes car cela pourrait irriter l'œsophage et l'estomac.
Le thym peut également s'avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.
Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée... les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.