Contrairement aux flacons en verre, la vaisselle qu'elle soit en porcelaine, en faïence,en terre cuite ou encore en Pyrex, ne fait pas partie des matériaux qui se recyclent.
Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
7 idées de recyclage de sa vieille vaisselle. A part le fait de jeter de manière écoresponsable ou de composter sa vieille vaisselle, il est également possible de détourner certains éléments en leur redonnant une seconde vie. Les théières peuvent être détournées en pots de fleur.
Déposez-les dans les bacs spéciaux de recyclage dans un supermarché ou à la déchetterie. - La vaisselle (porcelaine, faïence, céramique, Pyrex...), les miroirs (ils ont une composition chimique différente du verre d'emballage).
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Si votre carton d'emballage est souillé, jetez-le dans la poubelle des déchets ménagers (exemples : emballage en carton de pizza, de fast food...). Les assiettes en carton ne sont pas recyclables.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Dans le bac de recyclage, vous jetterez donc les bouteilles (jus, sodas, et même les huiles), mais également les flacons alimentaires (ketchup, mayonnaise), de produits ménagers (nettoyants pour le sol, les vitres), et de produits d'hygiène (shampooing, gel douche).
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Idéalement, allez à l'extérieur pour transvaser les déchets dans votre composteur (ou votre sac poubelle si vous pour les déchets autre que la poussière ou végétaux). Si vous ne pouvez changer – ou vider – votre sac dehors, enfermez-vous dans la salle de bain.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
La vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs… sont à jeter à la poubelle ou en déchetterie. Les dépôts de verre dans les conteneurs sont à effectuer entre 8h et 20h. Enfin si un conteneur est plein, contactez votre Mairie.