La fibre reste donc d'origine naturelle, et est totalement biodégradable.
On trouve souvent de la viscose comme alternative au polyester. Largement utilisée pour imiter de la soie, elle compose généralement des tissus satinés, des velours, ou même des matières froissés et fluides.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
LA VISCOSE
C'est aussi la plus basique d'entre elles. Elle dispose également de toutes leurs propriétés habituelles : bonne douceur, bonne respirabilité et aspect soyeux.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Nylon, polyester et élasthanne sont des matières synthétiques produites à partir de pétrole, des procédés industriels extrêmement polluants.
1. Le lin : une des matières végétales les plus écologiques. Le lin a sa place au tableau d'honneur : résistant, ne nécessitant que très peu d'irrigation pour sa culture, en partie cultivé en France…
Le polyester est fabriqué au moyen de substances chimiques toxiques, et cause la pollution de l'air, des sols et des eaux. Dans nos machines à laver, le polyester diffuse des micro-particules de plastique, qui finissent dans les cours d'eau et océans, et polluent les écosystèmes marins.
Viscose – une matière aux nombreuses qualités et aspects
En raison de leur base commune en cellulose, la viscose ressemble fort au coton. La viscose présente ainsi les mêmes caractéristiques que le coton, est respirante, absorbante et particulièrement douce pour la peau.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
La viscose est une fibre de confection synthétique, mais à partir d'une matière naturelle. Comme la fibre de coton, elle se compose à 90 % de cellulose. Celle-ci provient généralement de bois de feuillus tels que les hêtres ou de résineux tels que les épicéas.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
Les tissus en polyester pourront être recyclés de nombreuses fois sans perdre en qualité ! De plus, le polyester recyclé produit par voie chimique ne comporte pas de métaux lourds, contrairement à son homologue fait avec du pétrole fraîchement extrait.
LE COTON, SOURCE DE POLLUTION
Le coton c'est avant tout l'une des cultures plus polluantes au monde. Il demande beaucoup d'eau et d'énergie pour sa production. Le coton est le 3e consommateur mondial d'eau d'irrigation après le riz et le blé. La production d'un seul t-shirt en coton nécessite 2'700 litres d'eau.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Une consommation moins importante d'eau
Le coton biologique consomme moins d'eau car : les sols sont plus riches et retiennent mieux l'eau de pluie. aucun pesticide n'est utilisé et donc aucune quantité d'eau n'est nécessaire pour diluer les polluants utilisés lors de la culture.
Qu'est-ce que la viscose de bambou ? La viscose provient d'une fibre issue de cellulose régénérée artificiellement. Elle peut provenir de la transformation d'une fibre naturelle végétale de bambou, de coton ou d'eucalyptus.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La viscose est une matière très absorbante, peu élastique et donc très fragile lorsqu'elle est mouillée. Il est donc préférable d'opter pour un lavage à la main, à l'eau froide ou tiède (maximum 20°). Si le vêtement est tâché, vous pouvez le frictionner doucement avec de la lessive pendant quelques minutes.