La piqûre de vive est très douloureuse, mais en général non mortelle. La douleur est immédiate et intense, elle débute au point de piqûre puis s'étend à tout le membre (jambe le plus souvent chez les baigneurs, bras en particulier chez les pêcheurs).
Elle s'enfouit dans le sable pour mettre bas et laisse sa nageoire dorsale au-dessus du sable ou dans le sable. Si on marche sur elle ou si on la touche avec la main, le pied ou la main s'empalent sur la nageoire dorsale qui a des épines venimeuses érectiles.
Le venin de la vive est thermolabile, c'est-à-dire qu'il diminue d'intensité avec la chaleur. Rentrez chez vous si vous le pouvez et plongez le membre piqué dans une bassine d'eau très chaude (45 degrés), pendant 15 minutes environ, ou chauffez la zone à l'aide d'un sèche-cheveux.
Les vives ont toujours été des mets de choix pour les connaisseurs autour du bassin d'Arcachon. Elles sont, aussi, très appréciées en Méditerranée dans la fameuse bouillabaisse.
Quels sont les symptômes d'une piqûre de vive ? Une douleur intense, voire syncopale, atteint la personne piquée par une vive. Une sensation de brûlure atteint ensuite tout le membre touché. La peau devient plus rouge, voire subit des gonflements, puis des nausées apparaissent.
Mieux vaut ne pas nettoyer la vive vous-même, car ce poisson possède des épines très venimeuses sur le côté de la tête et sur le dos. Votre poissonnier vous aidera volontiers à en lever des filets. Ou laissez ce dernier ôter la tête et la peau du poisson, et préparez le reste vous-même, comme un chef.
“Vive” est le nom vulgaire de la famille des Trachinidés qui comprend, en 2020, 9 espèces connues. La petite vive est la seule du genre Echiichthys et se nomme Echiichthys vipera. Dans le Nord de la France, la petite vive est aussi appelée toquet, en Belgique, dragon marin.
Dans la série des méduses qui ne piquent pas, la Rhizostoma appelée également "poumon de mer". On la trouve sur les côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la mer du Nord. Et si sa taille peut faire peur aux phobiques (elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre), elle est pourtant parfaitement inoffensive.
Vives, oursins, méduses : attention aux piqûres d'animaux de mer ! Santé Magazine.
Autre solution, porter des « méduses », des sandalettes de plages en plastique, lors des promenades au bord de l'eau ou des baignades. Des chaussons de mer avec une semelle assez rigide permettent aussi de marcher sans risque sur les rochers et dans le sable.
Le venin est thermolabile, ce qui signifie qu'il peut être inactivé en l'exposant à une source de chaleur : un sèche-cheveux ou le bout incandescent d'une cigarette en veillant à ne pas brûler la zone exposée peuvent être utilisés.
On la trouve sur toutes les côtes françaises (Méditerranée, Atlantique, Manche, Mer du nord) et il s'agit d'une espèce assez commune. Elle se rapproche des côtes lors des beaux jours et peut se trouver dans quelques centimètres d'eau en été.
Les vives. Les vives sont de petits poissons de couleur claire, jaunes, tachetés ou avec des rayures marron et qui ne dépassent pas 20 cm de long. Elles sont enfouies dans le sable ce qui fait qu'on ne les voit pas. Quand les vives se sentent menacées, elles dressent leurs aiguillons et injectent leur venin.
Après avoir désinfecté la plaie et retiré les épines de l'oursin, l'application d'une pommade anti-inflammatoire à base de cortisone ou l'application d'eau chaude permettent de soulager la douleur.
Commencez par rincer la partie atteinte avec de l'eau de mer. Si la partie touchée se trouve sur votre visage ou sur votre poitrine, préférez les sérums physiologiques. Après quoi, appliquez du sable sur la plaie afin d'ôter les restes de cellules urticantes de votre peau.
À force de tuer les méduses, elles vont disparaître et leur écosystème sera détruit. Tout être vivant est utile et sert à quelque chose pour la planète.
La méduse n'a ni cerveau ni cœur ni poumons ni branchies. Elle respire à travers la paroi de son corps. Cela ne l'empêche pas de posséder un appareil digestif avec une bouche entre les tentacules, un estomac, des muscles et des nerfs.
Urine ou eau de mer ? Contrairement à ce que dit Joey Tribiani à Monica Geller dans un épisode de Friends, uriner sur des piqûres de méduse n'est vraiment pas une bonne idée. L'urine comme l'eau douce risquent de faire éclater les cnidocytes. L'eau de mer est à privilégier.
Le baliste, caractériel mais peu dangereux
Munis de 14 dents en haut et 8 en bas, qui broient coquilles de mollusques ou carapaces de crabes et qui font curieusement penser à celles d'un humain, ils mordent.
C'est un baliste. Son nom scientifique est le Balistes capriscus.
Ses 13 épines dorsales reliées à une glande à venin et le camouflage qu'il pratique rendent le poisson-pierre extrêmement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui dans le lagon.
Mesurant jusqu'à 40 cm pour les plus belles, la grande vive se tient plutôt sur des fonds de 3 ou 4 mètres minimum. On la pêche à soutenir ou à la palangrotte du bateau jusqu'à 50 mètres de fond et on l'attrape aussi du bord, à l'appât ou au leurre.
La petite vive (Echiichthys vipera) est un poisson vivant sur les fonds sablonneux le long de nos côtes. Les petites vives peuvent mesurer de 10 à 18 cms et possèdent sur la nageoire dorsale des épines venimeuses.
Geste d'urgence après une piqûre de poisson pierre
Pour diminuer la douleur et la charge toxinique, il est recommandé d'immerger la partie piquée dans de l'eau chaude (45 ou 50 degrés maximum durant 1h à 1h30) puis un bain froid (pour créer un choc thermique et inactiver le venin).