Réaction(s) chimique(s) dangereuse(s) connue(s) Les acides chlorhydrique et fluorhydrique sont décomposés avec violence par l'aluminium.
L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux comme le fer, le zinc, l'aluminium, il se dégage du dihydrogène. D'autres métaux ne réagissent pas avec l'acide chlorhydrique, comme le cuivre, l'or et l'argent.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
Pour décaper de l'aluminium, on utilisera plutôt de l'acide nitrique. Si votre surface comporte un dépôt gris ou noir, optez plutôt pour cette solution. A température ambiante, on peut décaper pendant quelques heures à condition que la concentration en acide nitrique ne soit pas trop élevée.
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.
Nettoyer de l'aluminium
Pour ce faire, c'est très simple, versez du liquide vaisselle sur une éponge humide. Ensuite, nettoyez la surface et rincez à l'eau claire. Pour finir, séchez à l'aide d'un chiffon en microfibres.
Si vous avez affaire à un aluminium non revêtu, vous pourrez utiliser un produit acide pour le nettoyer. Vous pourrez vous servir d'un produit nettoyant acide directement acheté dans le commerce mais aussi d'un simple vinaigre blanc. Utilisez-le dilué dans l'eau ou pur sur vos objets en aluminium.
Le blanc de Meudon
L'avantage est qu'il est idéal pour nettoyer une surface en aluminium très sable. Pour utiliser ce produit, il suffit de mélanger du blanc de Meudon et de l'eau pour en faire une pâte. Ensuite, il faut tremper le chiffon dans le mélange et frotter doucement l'aluminium.
Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau. Formez une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l'objet en aluminium. Terminez par un séchage avec un chiffon propre.
La réaction peut être brutale. Ce phénomène repose sur l'action catalytique du chlorure d'aluminium, qui peut provenir d'une attaque de l'aluminium par l'acide chlorhydrique, résultant d'une oxydation antérieure du trichloroéthylène.
Le revêtement anodisé est très durable, mais veillez à ne pas utiliser d'acétone afin de ne pas ramollir la surface et la rendre cassante. Utilisez plutôt de l'alcool à brûler, de l'essence de térébenthine ou du white-spirit pour les taches tenaces ou les taches de peinture.
On le retrouve pourtant dans beaucoup d'aliments et dans bien d'autres produits de consommation courante. Plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Risque d'incendie par son action corrosive sur les métaux en présence d'eau. Il se produit alors un dégagement d'hydrogène qui est source d'incendies ou d'explosions.
II Action de l'acide chlorhydrique sur l'aluminium
Lorsque la réaction démarre, elle devient violente, la solution prend une teinte grise puis redevient incolore après l'expérience. En fin d'expérience, l'aluminium a totalement disparu du tube.
Pour nettoyer de l'aluminium noirci, diluez la poudre de blanc de Meudon avec de l'eau dans un large récipient et mélangez jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Trempez-y un chiffon et frottez l'aluminium pour le nettoyer en profondeur. Laissez sécher jusqu'à pénétration du mélange.
Le vinaigre blanc
Si le portillon n'est plus aussi éclatant qu'à l'origine, une solution de vinaigre blanc et d'eau tiède peut aider à en raviver la couleur. Un demi-verre de vinaigre dilué dans 50 cl d'eau pour frotter le portillon délicatement avant de le rincer à l'eau claire sera suffisant.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
L'aluminium n'est corrodé de manière homogène que dans une solution très acide, ou dans une solution alcaline. La résistance et la stabilité de la couche d'oxyde dépendent du milieu ambiant, de la composition de l'alliage et de la structure microscopique du métal (en fonction des traitements thermiques appliqués).
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
S'il y a du farinage (de la poudre blanche) sur l'aluminium, lavez-le avec une solution acide, par exemple du vinaigre pur ou une solution à 10 % d'acide chlorhydrique dilué dans l'eau (toujours versez l'acide dans l'eau et non l'inverse) ou même un nettoyant pour métal. Rincez bien.
Pour faire disparaitre les taches blanches sur votre table de jardin aluminium, vous pouvez la frotter délicatement avec un tampon de laine d'acier. Pour un résultat plus rapide, imbibez le tampon de laine d'acier avec du jus de citron.
L'ammoniaque. Si vous avez de l'ammoniaque, vous pouvez aussi l'utiliser pour faire briller votre porte en aluminium. Il est cependant très important de le mélanger avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle pour atténuer son effet corrosif.