Boire beaucoup d'eau
L'hydratation permet d'éliminer les bactéries et les tissus morts dans les reins. Boire suffisamment d'eau peut également faciliter l'évacuation des petits calculs rénaux. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux tasses de café, de Coca-Cola ou de thé par jour.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Par ailleurs, les antioxydants contenus dans l'ail, combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules, d'où son titre de remède anti-âge. Grâce à ses effets sur la fluidité du sang et la dilatation des artères, l'ail réduit la tension artérielle.
Effets secondaires généraux
Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
Mais, comme les oignons, l'échalote et de nombreuses épices, l'ail est en revanche recommandé pour agrémenter notre alimentation quotidienne. En association avec les autres condiments, il contribue simplement à fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour rester longtemps en bonne santé !
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Le sel, la charcuterie et les poissons fumées
Le sel et les produits salés contiennent du sodium. En excès, il favorise la rétention d'eau dans les tissus et une augmentation de la pression artérielle.
Des bienfaits cardiovasculaires bien étayés
L'ail protège la santé du cœur et des artères de plusieurs façons. D'abord parce qu'il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Ensuite parce qu'il fluidifie le sang. D'ailleurs, si on prend un traitement anticoagulant, il est préférable d'en modérer la consommation.
Diverses études relatives aux propriétés de l'ail ont démontré que lorsqu'il est consommé à jeun, il peut être considéré comme un antibiotique naturel. Il est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, car à ce moment précis, les bactéries sont moins résistantes et son action les élimine.
Le principal avantage de manger de l'ail à jeun sont les propriétés nettoyantes et détoxifiantes. Si vous souhaitez nettoyer votre corps en profondeur, introduisez cette habitude saine dans votre routine dès que possible. Certaines personnes recommandent de manger jusqu'à deux têtes d'ail chaque matin.
Les infections urinaires ; pyélonéphrite ou calculs rénaux ; ne doivent pas être pris à la légère. Elles peuvent résulter d'une hydratation insuffisante ou d'un diabète sous-jacent. Un diagnostic du système rénal et urinaire est incontournable pour identifier la source de la maladie.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes).
Toutes les eaux sont bénéfiques pour les reins. Quelle soit plate ou gazeuse, cela ne fait aucune différence. Vous pouvez choisir la meilleure eau pour vous en fonction de votre état de santé global : Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous…
Boire régulièrement pour éviter la déshydratation et la formation de calculs urinaires. Avoir une activité physique régulière pour ne pas être en surpoids.
Pour expliquer brièvement l'effet du citron, il suffit de dire que son jus augmente la quantité de citrate dans l'urine. Le citrate agit de l'intérieur et a la capacité de prévenir – au moins partiellement – la formation de calculs rénaux.
La tomate figure parmi les légumes-fruits riches en potassium, ce qui ne convient pas à un régime alimentaire pour insuffisant rénal. En effet, une tasse de sauce tomate peut contenir jusqu'à 900 mg de potassium.
Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes. Le gingembre est également un produit efficace pour nettoyer et détoxifier le sang, et donc les reins qui le filtrent. Consommer régulièrement du gingembre aide à garder les reins en bonne santé.
Le thé est connu pour ses bienfaits sur l'organisme. Cependant, sa consommation excessive pourrait avoir des effets néfastes sur le corps et plus particulièrement sur les reins.
Il est important de noter que l'ail peut avoir des contre-indications pour certains patients. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, comme la warfarine, devraient éviter de consommer de grandes quantités d'ail, car il peut augmenter le risque de saignement.
Il convient d'éviter principalement les repas trop riches avant de se coucher. Plats en sauce, épicés, fromage… ces aliments sont trop lourds et prendront du temps à être digérés. Manger de l'ail peut aussi perturber la digestion.
L'ail est l'un des aliments les plus recommandés pour rétablir une bonne fluidité sanguine, mais aussi pour combattre l'hypertension et protéger le cœur. Ainsi, il lutte efficacement contre le diabète et le cholestérol et purifie le sang.