L'ail frais ou séché : l'allicine, un de ses composés, aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. "Cette substance est détruite par la cuisson. Il est donc préférable, pour en avoir tous les bienfaits, de manger l'ail cru.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Rempli de propriétés qui combattent les infections et améliorent les processus physiologiques, l'ail pourrait bien être la défense de la santé dont nous avons besoin en ces temps périlleux. La plus grande capacité de l'ail est le renforcement immunitaire et sa capacité à éliminer les bactéries et les virus.
Combien en consommer par jour ? Pour bénéficier de ses effets positifs sur la lipémie sanguine (cholestérol, triglycérides …), on recommande la consommation quotidienne d'une à deux gousses d'ail frais, ou de 0,5 à 1 g d'ail séché.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Les légumes verts et à feuilles, telque les épinards, le chou frisé et le brocoli, contiennent des niveaux accrus de lutéine et de zéaxanthine pour protéger la rétine des rayons ultraviolets agressifs. Sans oublier l'ail et l'oignon.
Boostée en laboratoire, la vancomycine est devenue beaucoup plus efficace contre les entérocoques résistants.
Comme le miel est pauvre en eau, il va avoir tendance à absorber l'eau. Du coup le miel aura un effet sur les plaies et sur la gorge. Il va empêcher les germes de s'accrocher. Les germes vont alors glisser.
Le médecin peut vous prescrire d'autres classes d'antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans l'ail, combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules, d'où son titre de remède anti-âge.
Choisissez des produits d'hygiène adaptés : un détergent pour éliminer les saletés et un désinfectant pour éliminer les microbes. Vous pouvez opter pour deux produits différents ou pour un produit tout-en-un, comme le Surfa Safe (pour les surfaces) et le Surfanios (pour les sols) des laboratoires ANIOS.
– Il est un antioxydant puissant, c'est un aliment anticancéreux. – Il réduit le risque d'attaque cardiaque et de maladies cardiaques. – Il éradique les vers et les parasites. – Il réduit le cholestérol.
En effet, l'ail commun est une plante médicinale par excellence. II est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé. Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même...
Si vous avez l'estomac fragile
Manger trop d'ail ou trop d'oignons peut aggraver ou irriter le tractus gastro-intestinal. L'ail peut également provoquer d'autres problèmes gastro-intestinaux si vous en consommez alors que vous prenez des médicaments pour l'estomac.
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l'ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance.
Le miel posséderait un enzyme introduit par les abeilles lors de sa production, le glucose oxydase. Cet enzyme transforme le sucre en peroxyde d'hydrogène, un antiseptique connu pour tuer les bactéries.
Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible. 40 à 50 % des femmes ont eu au moins une infection urinaire au cours de leur vie.
Miel et jus de citron.
Le miel, qui est antibactérien naturel, peut être pris en complément de tous les remèdes indiqués en cas d'angine pour soulager la douleur et réduire l'inflammation. La propolis peut aussi être intéressante pour ses vertus anti-infectieuses."
A rajouter à vos menus en cas d'infection urinaire. "Idéalement, consommez 1 gousse par jour, finement ciselée ou écrasée. Si son " arôme " vous dérange, optez pour l'ail confit à l'huile d'olive, très adouci, mais conservant ses vertus", précise la pharmacologue.
Diverses études relatives aux propriétés de l'ail ont démontré que lorsqu'il est consommé à jeun, il peut être considéré comme un antibiotique naturel. Il est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, car à ce moment précis, les bactéries sont moins résistantes et son action les élimine.
Star de la médecine chinoise
sont ainsi des aliments "yang", qui fournissent de l'énergie pour stimuler les fonctions vitales. Ils tonifient, voire excitent et améliorent les états de fatigue physique ou psychique.
Les effets bénéfiques de l'ail sont vantés depuis des décennies : antimicrobien, antioxydant, bon pour le système immunitaire, pour la tension et pour le cholestérol, c'est sans un aucun doute un super-aliment pour la santé.