L'alcool ménager ne présente pas vraiment de danger à l'usage, mais cela reste un produit pour lequel certaines précautions doivent être respectées. Utilisez-le toujours dans une pièce ventilée, voire dont les fenêtres sont ouvertes pour éviter le risque d'étourdissements ou de maux de tête.
L'alcool ménager
C'est le méthanol qui est hautement toxique. Comme pour l'alcool à brûler, l'alcool ménager expose au : risque de brûlures; risque d'ingestion accidentelle.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
L'alcool ménager est un dérivé de l'alcool à brûler constitué d'un mélange d'alcool à brûler, d'éthanol, de méthanol et de désinfectant. On parle alors d'alcool dénaturé.
Le vinaigre blanc, pour un nettoyage naturel et efficace
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre d'alcool pour nettoyer les différents éléments de la cuisine comme les plaques de cuisson, le plan de travail, le carrelage et le réfrigérateur. Enfin, le liquide est préconisé pour le nettoyage des surfaces en verre.
Diluez 5 bouchons d'alcool ménager dans un seau d'eau. Utilisez une serpillière en microfibre que vous tremperez dans l'alcool dilué. Nettoyez votre sol et laissez sécher à l'air libre.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Besoin de laver vos vitres et de les faire briller comme au premier jour ? Alors pensez à l'alcool ménager ! Il vous suffit pour cela de les frotter avec un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans de l'eau chaude. Pensez aussi à associer l'alcool ménager avec du vinaigre blanc.
C'est une question qu'un grand nombre d'entre nous se pose, puisque nous sommes nombreux à nettoyer et entretenir le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. Alors, l'acidité de ce produit peut-il agresser cet appareil ? La réponse est non !
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Bien que ce soit un produit naturel, il reste acide et selon le dosage, il peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. Evitez également de respirer les vapeurs.
Le vinaigre blanc est fortement déconseillé. Évitez tout simplement d'avaler du vinaigre blanc. C'est bien trop acide. Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'en avaler.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec la même quantité d'acide citrique. Versez le mélange directement dans le tambour de votre lave-linge. Ensuite, réglez votre machine à 90°C et faites la tourner à vide. Vous pourrez également utiliser l'acide citrique pour détartrer une bouilloire.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
L'alcool est en effet un excellent antiseptique et désinfectant. Il a une activité biocide très importante (contre les bactéries, les virus et les champignons). Nous proposons de l'alcool isopropylique et de l'éthanol sous forme d'alcool modifié : alcool 70 et alcool 90.
En fait, l'alcool ménager est un mélange d'alcool à brûler (au ¾ dans la composition), d'éthanol, de méthanol et de désinfectant. Ça rend son odeur moins forte : il est plus agréable (et adapté) à utiliser en produit d'entretien !
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Lavez-vous les mains
mouchoirs), etc., plusieurs fois par jour, avec de l'eau et du savon pendant 40 à 60 secondes. Préférez l'utilisation de serviettes jetables pour vous sécher les mains ou utilisez des serviettes individuelles (pour une personne) en tissu et à laver quotidiennement.
Pour le nettoyage des vitres, des miroirs, mais aussi du cristal et des claviers, il est possible d'avoir recours à ce produit dilué dans de l'eau. Là encore, on mettra 10 % d'alcool à brûler. Vous allez ensuite appliquer ce mélange avec un chiffon ou des boules de papier journal.