Le bois est par nature un excellent isolant. Même si le bois isole le mieux, l'aluminium et le pvc donnent aussi d'excellents résultats.
L'aluminium résiste aux températures extrêmes
Il est possible d'utiliser l'aluminium pour isoler une pièce frigorifique. L'aluminium est ainsi utilisé pour sa capacité à conserver les températures, pour éviter les chocs thermiques, notamment dans le cadre du transport et la conservation d'aliments.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Associés à des doubles ou triples vitrages, les trois matériaux sont d'excellents isolants. La palme de l'isolation thermique revient cependant au PVC. Quant au bois, il se révèle le meilleur isolant acoustique.
En ce qui concerne les volets battants en plus de l'alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
Le PVC reste la meilleure option. Avec une entrée de gamme plus abordable que l'alu, il présente le meilleur rapport qualité/prix.
Le matériau le plus onéreux est l'aluminium, tandis que le prix du bois varie énormément selon l'essence sélectionnée. Le bois précieux est ainsi bien plus cher, qu'une essence de résineux, alors qu'une essence tropicale présente un coût intermédiaire.
Le principal inconvénient du revêtement PVC se retrouve dans sa faible résistance au feu et à certains produits chimiques. La tenue des couleurs dans le temps varie en fonction de la qualité du revêtement.
Le bloc isolant haute performance
Huit fois plus isolant qu'un bloc béton traditionnel, le bloc Fabtherm®Air 1.8 permet, tout en restant sur une mécanique béton, de réduire l'épaisseur des doublages intérieurs et de maîtriser l'impact environnemental d'une façade haute performance.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Laine de mouton
Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ) Elle est ininflammable.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
On le retrouve pourtant dans beaucoup d'aliments et dans bien d'autres produits de consommation courante. Plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
Les avantages de l'aluminium
Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !
Les murs : L'aluminium peut être utilisé pour l'isolation des murs d'une maison. C'est un matériau hautement rentable, facile à modeler et adaptatif. De plus, le film aluminium réfléchit la chaleur des rayons jusqu'à 96%, ce qui le rend particulièrement efficace pour l'isolation des murs.
Le PVC est un excellent isolant thermique et acoustique.
Les principales dégradations observées sont le jaunissement, l'encrassement et l'exsudation. Ce dernier phénomène est lié à la présence de plastifiant dans le PVC, qui permet d'apporter de la souplesse au matériau, mais qui migre vers la surface de l'objet lors de son vieillissement.
Tube PVC CR 8 NF pour assainissement, pour les TP, VRD, usage agricole, artisans, terrassiers, particuliers, utilisable en extérieur des bâtiments, à enterrer à partir de 40 cm si passage de véhicules, résistance mécanique SN8 (ex CR8).
Le choix du type de vitrage de vos fenêtres peut jouer sur leurs qualités isolantes. Le double vitrage est un standard d'isolation. Ce type de vitrage comporte deux panneaux de verre avec une couche d'air ou de gaz inerte.
Le PVC reste le plus isolant
Et si vous souhaitez tout de même de la couleur pour vos fenêtres, ne vous inquiétez pas, de nombreux fabricants proposent une large palette de couleur aussi en PVC.
L'aluminium le matériau à privilégier pour vos ouvertures telles que fenêtres et baies vitrées coulissantes afin d'obtenir un maximum de surface vitrée surtout avec les profilés en ouvrant caché. C'est un matériau solide et rigide qui s'entretient facilement avec une excellente longévité.
Le PVC, composé de matières plastiques, a tendance à s'user au fil des utilisations, des expositions aux intempéries et aux chocs. On donne 10 à 15 ans de durée de vie pour un volet roulant en PVC. Cela dépend bien évidemment de la qualité du volet, de sa marque et de son modèle.
Imputrescible donc idéal dans les régions littorales. Le PVC plaxé est plus solide et résistant. Plus grande longévité et meilleure sécurité.
Le PVC est un très bon isolant thermique. Son utilisation dans la fabrication de fenêtre permet d'obtenir des performances thermiques importantes. L'Aluminium n'est pas un isolant thermique. Le profilé est donc constitué de 2 coques en aluminium reliées entre elles par des barrettes en polyamide.