Depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite. C'est l'État qui se charge de payer les cotisations manquantes si votre rémunération n'est pas suffisante.
En effet, un contrat d'apprentissage est considéré comme un contrat de travail comme un autre, et donne lieu au versement d'une rémunération soumise aux cotisations sociales. Autrement dit, les trimestres d'apprentissage comptent pour la retraite au même titre que n'importe quelle autre activité salariée du privé.
Pour les périodes d'apprentissage accomplies depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d'apprentissage. Pour les années incomplètes (années pour lesquelles vous n'avez pas pu valider 4 trimestres), il est possible de racheter les trimestres manquants.
Depuis la réforme des retraites de 2023, ils sont considérés comme cotisés (et donc pris en compte pour des dispositifs comme le départ anticipé pour carrière longue).
Retraite et apprentissage : prise en compte, carrière longue, impact de la réforme 2023. Avant 2014, les jeunes en contrat d'apprentissage ne cotisaient pas pour leur retraite à hauteur de la durée de leur cycle de formation.
Comment faire pour qu'elle soit prise en compte ? Pour vos périodes d'apprentissage accomplies depuis le 01/07/1972, votre relevé de carrière peut être complété à partir de vos bulletins de salaires ou sur production de pièces qui justifient de votre qualité d'apprenti.
Voici l'explication: à l'époque, les employeurs ne cotisaient pas ou très peu sur les contrats d'apprentissage, cela n'ouvrait donc pas les droits à la validation de trimestres ou beaucoup moins que ce que votre salaire l'aurait permis.
Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.
Attention, pour pouvoir ne pas être concerné, il faut remplir ces conditions avant le 1er septembre. Ce sont surtout les actifs nés en 1963 qui profiteront de cette clause dérogatoire car une majorité de ceux nés en 1961 ou 1962, qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sont déjà partis à la retraite.
Comment faire la demande de rachat des périodes de stage ? Vous pouvez demander le rachat de vos périodes de stage si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 30e anniversaire. Vous devez joindre à votre demande les documents suivants : Copie de votre pièce d'identité
Pour effectuer le calcul, le nombre total de jours de travail salarié ou assimilé, depuis le début de la carrière jusqu'au jour de la demande écrite de crédit-temps transmise à l'employeur, doit être additionné. Le total obtenu divisé par 312, donne le nombre d'années de passé professionnel en tant que salarié.
En 2024, pour valider un trimestre, vous devez percevoir un revenu brut d'au moins 1.747,50 euros. Ce montant correspond à 150 x le smic horaire brut, soit 150 x 11,65 euros. Pour valider 4 trimestres en 2024, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.990 euros (soit 1.747,50 euros x 4).
Qu'appelle-t-on une « carrière longue » ? Les actifs qui ont débuté leur activité professionnelle avant l'âge de 21 ans, voire dès l'âge de 16 ans, peuvent bénéficier du dispositif « carrière longue » s'ils sont toujours au travail alors qu'ils atteignent la soixantaine.
Les personnes ayant commencé à travailler entre 16 et 18 ans peuvent partir à la retraite à 60 ans, dès lors qu'elles ont cotisé 4 ou 5 trimestres (en fonction de leur date de naissance) avant l'âge en question.
Le premier avantage, et le plus évident, du dispositif carrière longue est la possibilité de partir à la retraite avant l'âge légal. Ce qui vous permet de profiter de votre retraite plus tôt que vos pairs. Ce qui est particulièrement attrayant pour les personnes ayant eu un début d'activité plus jeune que la moyenne.
Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue. En revanche, ils jouent pour vous permettre d'atteindre le taux plein plus rapidement. En effet, une fois l'âge légal atteint, le calcul de votre retraite prend en compte le nombre de trimestres validés pour déterminer votre taux de liquidation.
J'ai cotisé plus de trimestres que nécessaire mais n'ai pas atteint 62 ou 64 ans. Puis-je partir plus tôt à la retraite ? En principe, le fait d'avoir validé suffisamment de trimestres (avoir cotisé entre 166 et 172 trimestres suivant votre année de naissance) ne permet pas de partir automatiquement à la retraite.
Clause de sauvegarde.
Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l'année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Si vous êtes né en 1964, l'âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans. Cependant, avant la mise en application du nouveau régime, vous avez la possibilité de prendre votre retraite à 62 ans. Vous pouvez aussi attendre 67 ans (l'âge de taux plein automatique).
Le montant maximal de l'Aspa est de 961,08 € par mois pour une personne seule et de 1 492,08 € par mois pour un couple en 2024 . Si vous n'avez jamais travaillé (ou presque) avant de partir à la retraite, vous pourrez donc bénéficier de certaines aides, voire d'une petite retraite de base.
La dernière réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a toutefois accéléré ce calendrier, de sept ans. Résultat, les 172 trimestres seront en effet finalement exigés dès la génération 1965.
Sinon, les trimestres “des enfants” n'apparaissent que lorsque vous liquidez votre retraite, “au moment du calcul et de la mise en paiement”, peut-on lire sur le site Info-retraite. Par conséquent, vous n'en trouverez pas la trace sur vos relevés de carrière ou dans les estimations de votre future pension.
Vous êtes encore loin du départ à la retraite mais, bonne nouvelle : « Pour les périodes d'apprentissage accomplies depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d'apprentissage », précise le site officiel Info-Retraite. Ces périodes compteront pour une carrière longue.
En 1981 pour valider 4 trimestres il fallait gagner 11832 Frs, de janvier 1981 jusqu'à juin 1981 j'ai fais un stage de 6 mois rénuméré 14868 fr ( 90 % du smic ; 174 Heures par mois ; cotisations de sécurité sociale : Néant ... )