Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
Matière pour avoir chaud
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
La laine. La laine est une matière naturelle d'origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu'elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été.
La soie est également un allié contre l'hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d'accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et laissent respirer votre peau !
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Les fibres naturelles comme la laine, le lin et le coton seront beaucoup plus agréables à porter. Dans vos vêtements, faites en sorte de n'être ni trop serré, pour laisser passer le filet d'air qui protégera du froid, ni trop large, pour ne pas le laisser perdre.
Plus clairement, l'objectif d'un tel vêtement est de pouvoir emprisonner l'air pour créer une source de chaleur suffisante pour vous protéger du froid. Les deux principaux vêtements qui pourraient jouer efficacement ce rôle d'isolation thermique sont : une polaire ou une doudoune fine.
Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid !
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Les propriétés du coton
Il est en effet peu couteux puisque facile à produire, et donne un tissu hypoallergénique, doux et agréable, isolant, absorbant et qui supporte bien la chaleur.
Son processus de grattage fait de la flanelle une étoffe de qualité supérieure qui confère bien des avantages ! - Elle tient très chaud ! - Elle est extrêmement douce et confortable ! En effet, le grattage permet d'obtenir un aspect et un toucher duveteux et volumineux, ce qui renforce la sensation de confort.
Avec des baskets, c'est la solution idéale pour savoir comment s'habiller en cette période, où l'air est frais le matin et devient irrespirable à midi. Et en haut ? Optez pour un cardigan, parfait pour une dose supplémentaire de chaleur, ou un polo en maille à porter sur un t-shirt si jamais les températures montent.
Si vous souhaitez vraiment habituer rapidement votre corps au froid, les douches (très) froides feront l'affaire. Un peu radicales et peu agréables, elles permettent d'accélérer l'accoutumance. Cela peut être une bonne idée si vous comptez partir dans un pays avec des températures bien plus froides.
Portez un pantalon en laine ou en polaire épaisse.
À moins que vous ne prévoyiez de passer beaucoup de temps dehors, les pantalons en laine et en polaire feront parfaitement l'affaire par temps froid. Plus le tissu sera épais, mieux ce sera.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
Quand il fait 11 degrés, une doudoune légère en polyester fera largement l'affaire. S'il fait zéro degré, vous pouvez opter pour un pull en laine et en cas de température négative, une doudoune en duvet fera largement l'affaire pour vous protéger contre le froid.
Contrairement aux idées reçues, le coton est la matière idéale pour faire face aux fortes chaleurs de l'été. Grâce à son tissage léger, la pièce en coton respire et donne une impression de fraîcheur très agréable. Plus fin que le coton et légèrement transparent, le voile de coton est encore plus rafraîchissant.
Cela peut paraître évident mais les couleurs claires sont recommandées en été : « Le noir absorbe les UV émis par le soleil et les transforme en chaleur. » Côté matières, optez pour du coton, du lin ou du coton biologique, qui laissent passer plus d'air.
Les vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.