Est-ce que le bac marocain est reconnu en France ?

Interrogée par: Alexandre Henry  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Vous pouvez faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon l'organisation de vos études et selon le métier envisagé.

Comment savoir si le diplôme est reconnu par l'État ?

Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...

Comment exercer en France avec un diplôme Etranger ?

Si vous êtes européen, détenez un diplôme européen et comptez exercer en France, 2 régimes existent. Vous devez soit obtenir une autorisation d'exercer en cas d'installation (sauf exception), soit faire une déclaration en cas d'exercice occasionnel.

Est-ce que les diplômes français sont reconnus au Maroc ?

L'équivalence n'est octroyée que si le diplôme a été délivré par un établissement à l'étranger reconnu par le gouvernement marocain. Pour les diplômes de médecine, le Maroc n'accepte que le bac scientifique, alors que la France accepte tous les bacs.

Comment avoir l'équivalent d'un diplôme au Maroc ?

Pièces exigées pour l'équivalence des diplômes de la formation professionnelle:
  1. Demande de l'équivalence;
  2. Deux copies du curriculum vitae détaillé du demandeur de l'équivalence précisant notamment son parcours scolaire et de formation;
  3. Deux copies du diplôme ou du certificat pour lequel l'équivalence est demandée;

الاعتراف بالشواهد و الديبلوم المحصل عليه خارج فرنسا -Avoir l’Equivalence de tes diplômes en France

Trouvé 26 questions connexes

Quel est l'équivalent du bac ?

Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.

Comment savoir si un diplôme est reconnu par l'État au Maroc ?

Environ chaque année, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique communique une des listes des universités et/ou écoles accrédités par l'état marocain.

Comment travailler en France avec un diplôme marocain ?

On peut faire reconnaître un diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes dépendent de l'organisation des études et du métier envisagé. Le Centre Enic-Naric peut fournir une attestation de reconnaissance du diplôme étranger, appelée attestation de comparabilité.

Quels sont les diplômes reconnus en France ?

Il s'agit notamment des diplômes suivants :
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Comment passer un bac français au Maroc ?

Première étape : inscription en ligne via le portail de candidature au bac libre. Deuxième étape : dépôt du dossier de candidature auprès de la délégation provinciale dont relève le domicile du candidat. La procédure d'inscription doit être complétée dans les délais fixés par le ministère de l'éducation nationale.

Comment venir en France sans passer par Campus France ?

Cela dit, il suffit de disposer d'une carte de résidence ou de séjour dans un autre pays européen. C'est ce qui permet de s'inscrire dans une université française sans obligatoirement passer par la case campus France.

Comment aller en France sans diplôme ?

Voici les documents que vous devez fournir pour obtenir un visa long-séjour français : Le formulaire Cerfa 14052*01 complété. Un passeport valide ou un équivalent. La validité du document doit courir pendant toute la durée du visa.

Comment faire pour avoir l'équivalent du bac ?

Pour obtenir un équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Pour cela vous devez avoir interrompu vos études au lycée depuis au moins deux ans. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l'un de ces établissements.

Comment savoir si mon diplôme étranger est reconnu en France ?

L'attestation de comparabilité est délivrée par le Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes lorsque le diplôme étranger peut être comparé à un niveau de formation en France.

C'est quoi un diplôme non reconnu par l'Etat ?

Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.

Quel est le bac le plus haut ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.

C'est quoi un bac plus 4 ?

Le bac+4 est une quatrième année de formation dans l'enseignement supérieur après l'obtention du bac. Elle permet d'obtenir 60 crédits ECTS après un bac+3 et avant le passage en bac+5. Ce cursus ne permet généralement pas d'obtenir un diplôme après un an d'études.

Comment savoir si un diplôme est international ?

Les demandes de reconnaissance de diplômes français à l'étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site enic-naric.

Quel pays recrute les marocains ?

Pouvoir faire sa valise et partir sur un coup de tête est vraiment le rêve ultime ! Avouons-le, notre pays on l'aime bien, mais des fois on ne sent plus capable d'y vivre !
...
Vous pouvez bien avoir un studio bien agencé en centre ville d'Istanbul à 1500 Dhs !
  • Le Brésil. ...
  • L'Afrique du Sud. ...
  • L'Inde.

Est-ce qu'un marocain peut travailler en France ?

L'étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.

Comment rentrer en France depuis Maroc ?

Il est rappelé que, dans tous les cas, les citoyens marocains désirant se rendre en France doivent être munis d'un visa en cours de validité. Pour les détails, vous pouvez vous référer au site du Ministère de l'Intérieur.

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?

Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .

Est-ce que le diplôme de l EMSI est reconnu par l'État ?

La reconnaissance de toutes les écoles EMSI par l'État témoigne de la qualité de l'enseignement et de la recherche à l'EMSI qui depuis 1986 a axé son projet pédagogique sur l'employabilité de ses lauréats.

Quelle est la différence entre un master et un mastère ?

Le master, grade universitaire, est un diplôme validé par l'État. Le mastère n'est pas un diplôme. Il s'agit d'un label délivré par les Grandes Écoles. Il permet de se spécialiser souvent après un bac + 5.