Bambou (sans danger si votre lapin grignote quelques feuilles au passage mais à ne pas cueillir. Les turions sont toxiques)
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre lapin et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme le laurier-rose, la fougère, la belladone, le lierre, le lys, le laurier, les jonquilles, le coquelicot, la bardane voire même l'iris, la tulipe, l'asclépiade, et le lupin.
Sortes de branches sûres: saule, épicéa, frêne, bouleau, érable, genévrier, peuplier, pommier, poirier, noisetier and aubépine. Flora et Adar appréciant de manger des branches de hêtre.
Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d'objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Un lapin qui boit beaucoup urine et évacue normalement les toxines et les bactéries ; ce qui évite les problèmes urinaires (infections et calculs), les spasmes et l'anorexie. En bref, c'est un lapin en excellente santé !
A la question : “Mon lapin ou mon chon doit-il manger du pain ?” La réponse est NON.
Nos pommes de pin sont légèrement déshydratées afin d'éliminer la sève et les insectes qui pourrait s'y cacher ! Nos friandises 100% naturelles et Biologiques plaisent aux lapins et rongeurs ! Elles sont le complément parfait pour récompenser vos petits compagnons.
Qu'on le considère ou non comme un nuisible, le lapin est un mammifère herbivore, qui au jardin aime venir déguster certaines fleurs et au potager se nourrir de carotte, céleri, chou, salade, endive, épinard et autres jeunes pousse.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
→ Les symptômes suivants peuvent alors apparaître : diarrhées, contractions musculaires, convulsions, apathie, salivation excessive. Il peut aussi arrêter de se nourrir et de faire ses besoins.
L'ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C et minéraux, elle complète parfaitement l'alimentation de ton lapin. Les bienfaits de l'ortie : - Un aliment riche en fibre, qui favorise un bon transit. Tu peux en donner plusieurs fois par semaine, mélanger au foin ou tel quel.
D'une manière générale, le sapin naturel ne présente pas un danger majeur pour votre lapin. Si, une fois le dos tourné, celui-ci arrive à croquer un petit bout de branche, ne vous affolez pas, il ira bien. Toutefois, il faut éviter que cela ne se reproduise et lui interdire l'accès à l'arbre.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Comme ils sont riches en eau (beaucoup plus que les granulés !), l'animal peut mal les digérer au début et il y a un risque de diarrhée. Il faut donc attendre au moins 1 à 2 mois avant de commencer à lui en donner, en petite quantité d'abord puis en augmentant les rations progressivement.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
Sous-embr. Le Lapin de garenne ou Lapin commun (Oryctolagus cuniculus) est une espèce de mammifères lagomorphes de la famille des Léporidés.
Et bien, c'est faux ! Même s'il est souvent représenté en train de manger ce légume orangé, le lapin domestique a une alimentation plus variée, en accord avec son système digestif fragile. Autrement dit, son menu est essentiellement constitué de foin, d'herbes et de graines.
Deux produits appartenant à la catégorie des féculents sont interdits : la pomme de terre et la patate douce. La pomme de terre tout d'abord, contient une molécule toxique pour votre lapin nain : la solanine. Même si elle est surtout présente dans la peau et les germes du tubercule, elle se trouve aussi dans la chair.
Comme tous les herbivores, le lapin a des urines alcalines dans lesquelles le calcium va précipiter sous forme de cristaux insolubles. En trop grande quantité, ces cristaux vont épaissir les urines qui seront blanchâtre. On parle de boue vésicale ou de sablose urinaire.