D'une part le bicarbonate perturberait les équilibres métaboliques de l'acarien en endommageant la cuticule externe de l'animal (sa carapace en quelque sorte). D'autre part, notre produit miracle élimine certaines moisissures dont les acariens ont besoin pour digérer certaines protéines et donc pour vivre.
Le mélange le plus simple est constitué d'un litre d'eau et d'une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude. La solution est à vaporiser sur les rideaux, les moquettes, les draps, les peluches… D'autres recettes prévoient un mélange d'eau, d'huiles essentielles et de jus de citron.
Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
Pour éliminer les acariens, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 60 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle. 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
Utiliser des duvets et des couvertures lavables et les laver une fois par semaine. Nettoyer la chambre à coucher deux fois par semaine avec un linge humide et une vadrouille. Éviter de balayer. vadrouille.
Optez pour un matelas anti-acariens ou installez des housses anti-acariens sur vos couchages. Privilégiez le lavage de votre linge en machine à haute température.
– des démangeaisons inexpliquées, des grattages nocturnes; – des toux irritatives; – des irritations de la peau (eczéma, boutons);
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude.
Il est possible d'utiliser du bicarbonate directement sur votre literie pour éliminer les acariens. D'autres produits comme les huiles essentielles de cèdre ou de girofle sont une bonne alternative.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
Les acariens ne vivent pas sur les murs, donc peu d'utilité. Il faut limiter le nombre sur le lit et elles doivent être lavées en machine tous les trimestres à 30 - 40°C.
Huiles essentielles contre les acariens
Arbre à thé, clou de girofle, lavande… Divers types de plantes sont connus pour leur vertu anti acarienne. Les huiles essentielles à base de Tea Tree font, par exemple, partie des solutions longtemps utilisées contre les virus, les bactéries, les champignons et les insectes.
Principal responsable des allergies respiratoires, le spray anti-acariens est un produit spécialement conçu pour éliminer les acariens, les puces et les punaises de lit, peu importe leur stade de développement. Il permet de prévenir leur prolifération et d'assainir votre environnement de vie.
Il est en effet un puissant acaricide et tuerait la totalité des acariens en deux heures. Pour se débarrasser des acariens avec du bicarbonate de soude, on peut en saupoudrer sur son matelas et ses oreillers. Le bicarbonate s'élimine simplement avec un aspirateur.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Combinant une extrême chaleur à une haute pression de vapeur, la survie des parasites est donc impossible. Toutefois, il faut noter qu'une température supérieure à 60°C peut vous débarrasser des acariens. Cependant les punaises de lit nécessitent une température supérieure à 160°C pour éradiquer ce fléau.
Le soleil tue les acariens, d'où l'intérêt d'exposer couettes, draps, couvertures et oreillers (voire même matelas) à la fenêtre dès que le temps le permet. Sans compter que les secouer permet de chasser la poussière.
Huiles essentielles acaricides
Diffusez pendant une demi-heure un mélange d'huiles essentielles de fenouil, lavande vraie, niaouli, origan, thym à linalol, verveine qui élimine à merveille les souches d'acariens.
Les acariens de la poussière de maison se trouvent partout, même dans les maisons les plus propres. Ils apprécient les endroits sombres et humides ; c'est pourquoi les matelas, les oreillers et les couettes sont leur habitat de prédilection.
Les acariens Demodex provoquent une éruption cutanée similaire (parfois appelée gale). Certains acariens ne piquent pas, mais ils provoquent des réactions allergiques telles que : Gale des épiciers (dermatite allergique de contact. L'éruption cutanée, qui peut être accompagnée de démangeaisons...
des irritations cutanées fréquentes ; des crises d'asthme ; apparition de l'eczéma, de boutons, de piqûres d'acariens sur le corps; etc.
Même si les acariens sont invisibles à l'œil nu, il est possible de les observer indirectement. Vous pouvez utiliser un microscope ou une loupe pour examiner les particules de poussière prélevées sur votre literie. Si vous observez de petites créatures en mouvement, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'acariens.
De ce fait, quand la luminosité est normale, les acariens sont à peine visibles à l'œil nu sur fond sombre, il faut donc utiliser un microscope pour les voir clairement. Ils sont de couleur bleue crème et de forme rectangulaire, ils ont huit pattes poilues et n'ont ni yeux ni antennes.