Les céréales contiennent 70 à 80 % environ d'amidon, et une petite quantité de sucre simple dans le blé, c'est ce qui permet de fabriquer le pain.
Composition chimique
Le grain de blé se compose principalement d'amidon, présent exclusivement dans l'albumen amylacé et qui représente environ 70 % de la matière sèche totale. Il comprend également 10 à 15 % de protéines et 8 à 10 % de pentosanes (hémicelluloses).
Composition nutritionnelle
Le grain de blé entier contient 68g/100g de glucides, 13g/100g de protéines, 2,2g/100g de lipides, 3g/100g de fibres, des vitamines B1 et B2, des minéraux et 13g/100g d'eau.
Très bonne source de magnésium
Le son de blé est une excellente source de magnésium, tandis que le germe de blé en est une bonne source. La farine, le pain et les pâtes alimentaires (spaghetti) de blé entier en sont des sources.
C'est un aliment qui a des effets positifs sur la fluidité sanguine et le taux du cholestérol sanguin.
C'est une catégorie d'aliments réputée pour faire gagner du poids. Cette idée reçue est totalement faussée par le blé Ebly. Ce n'est certes pas un aliment qui fait maigrir mais il ne fait pas grossir non plus.
Farine de coco : le petit goût sucré de la farine de coco en fait un allié idéal pour la pâtisserie sans sucre ou la pâtisserie keto ! Elle peut s'utiliser dans des plats salés mais aussi des desserts.
La farine de seigle intégrale (IG 40)
Elle a un goût assez fort avec une petite note sucrée. Cette farine est intéressante, car très riche en fibres, elle a donc un effet rassasiant. Par contre, si vous avez les intestins fragiles, ces fibres peuvent être irritantes.
Farine d'épeautre (intégrale) : IG 45.
Conseils pour une alimentation sans blé
Cuisinez avec des pâtes à base de sarrasin, de riz, de kacha, de millet ou de pomme de terre. Comme collation, choisissez des croustilles de maïs, des galettes de riz, des craquelins de riz ou des bretzels à l'avoine cuits au four et nature.
Mise en place d'un régime sans blé
Il faut veiller à un apport suffisant en zinc et en acide folique, mais également en fibres. Le seigle, l'orge, l'amarante, le sarrasin, le millet et le quinoa remplaceront le blé.
Résultat : les glucides non raffinés, comme les céréales complètes, réduisent le risque de développer un diabète de type 2, et ce d'autant plus quand cette consommation remplace celle de glucides blancs comme les farines, les pâtes et le pain blanc.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…). Cela permet de goûter le pain sans avoir d'inconvénient."
Évitez la farine de blé
L'IG (index glycémique) de la farine de blé blanche étant particulièrement élevé (85), n'hésitez pas à en troquer une partie, ou la remplacer totalement, par d'autres farines (à IG plus faible). La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65.
Que vous vouliez ou non éviter le gluten, remplacer la farine de blé par d'autres ingrédients permet de réaliser des préparations sucrées ou salées plus légères à tester d'urgence.
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
Le blé favorise l'arthrose
Consommer du blé favorise l'apparition d'une bedaine. Le gras abdominal n'est pas qu'inesthétique. Il cause aussi de l'inflammation dans l'ensemble du corps et contribue à l'apparition de maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et même… l'arthrose.
Leurs propriétés minceur : les germes de blé sont riches en fibres, qui limitent l'absorption des calories par l'organisme. Ils sont aussi riches en vitamine B2 qui accélère le métabolisme et aide à brûler plus de calories.