De nombreux matériaux sont considérés comme isolants. C'est le cas par exemple de nombreux plastiques, du caoutchouc, du bois sec ou encore du verre. Certains milieux peuvent également être isolants, comme le vide.
Le bois, un excellent isolant thermique
Même si le bois est 12 à 15 fois plus isolant que le béton, il n'est pas isolant à proprement parler. Les excellentes performances thermiques des maisons à ossature bois résultent, en effet, des techniques mises en œuvre dans la construction.
Le bois n'est pas un isolant thermique
En effet, cela est dû à la combinaison du matériau bois et des isolants thermiques qui se complètent. Le bois est, selon les professionnels, 12 à 15 fois plus isolant que le béton, mais le bois est également 3 à 7 fois plus conducteur que les vrais isolants...
Selon Tian Li, un scientifique participant au projet, le nanowood est un meilleur isolant que « la plupart des autres isolants thermiques actuels, y compris la mousse de polystyrène« . Il souligne aussi les avantages de ce produit en tant que matériau de construction.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.
Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé. Ce matériau est très apprécié, car il est insensible à l'humidité, ne pourrit pas facilement et laisse passer la vapeur d'eau.
De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.
Isolation: La résistance thermique du bois reste bien trop faible pour se suffire à elle-même, environ R= 1.66 m²K/W pour une épaisseur de murs de 20cm.
Le coefficient de résistance thermique R pour 20 cm d'épaisseur est égal à : 0,20 pour le parpaing ; 0,75 voire plus de 1 pour la brique alvéolée ; 3 (en 37,5) pour la brique Monomur ; 2,90 pour le béton cellulaire. Si vous ajoutez 10 cm de laine de verre à un parpaing, le coefficient passe à 2,5529.
Le cuivre, avec une conductivité thermique de 380 W m−1 K−1 , est ainsi plus de 10 000 fois plus conducteur de la chaleur que le polyuréthane (0,023 W m−1 K−1 ).
Le bois, par exemple, est isolant lorsqu'il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu'il est mouillé. Et si l'eau elle-même n'est pas conductrice à l'état pur, elle le devient lorsqu'elle est remplie d'impuretés, de minéraux (comme l'eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu'elle est salée.
Le vide est quant à lui un milieu isolant qui ne conduit pas le courant électrique, il peut donc servir d'isolant. Le bois lorsqu'il est sec ne conduit pas l'électricité. Cependant, lorsqu'il est mouillé, il s'avère être un matériau conducteur, ce qui le rend dangereux en présence d'un courant électrique.
de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales. Elles résistent très bien à l'humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 €/m²). de la ouate de cellulose, appréciée pour ses performances phoniques et sa résistance à l'humidité (20 €/M²).
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d'autres isolants pour maison.
Le matériau isolant le plus polluant est le polystyrène expansé. On peut aussi évoquer la laine de verre et la laine de roche, qui ne sont pas des bonnes d'élèves en la matière.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
L'air est le meilleur isolant thermique. Chaque isolant est donc constitué de poches d'air emprisonnées dans un réseau de fibres serrées (laines minérales), ou dans des bulles de matière synthétique (polystyrène, polyuréthanne…).