Les effets secondaires fréquents des injections de Botox® sont généralement l'apparition de rougeurs, d'un œdème ou de petits bleus sur la zone de traitement. Ces derniers se résorbent généralement sous 1 à 3 jours.
Accélérer la guérison d'un bleu
Si vous ne disposez pas de glace, vous pouvez placer un linge imbibé d'eau très froide sur l'ecchymose. Laissez reposer 10 à 20 minutes et renouvelez l'opération plusieurs fois.
Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.
Il ne faut pas faire de sport dans les heures qui suivent votre injection de Botox. Par la suite, rien ne contre-indique la pratique d'une activité physique.
Les injections de botox ne nécessitent pas de préparation de la peau particulière. Le jour J, vous pourrez nettoyer votre visage comme d'habitude. Il sera préférable de ne pas porter de maquillage.
– Puis-je me doucher et me laver après les injections de BOTOX ? Le Dr Sinno recommande à ses patients d'éviter les bains ou douches chauds au moins quatre heures après les injections de toxine botulique afin d'éviter la dissipation indésirable du produit dans les muscles adjacents.
Utilisez une compresse chaude ou un gant de toilette imbibé d'eau chaude sur le bleu pendant environ 10 minutes, plusieurs fois par jour. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la circulation et aide à résorber l'hématome plus rapidement.
Nos astuces pour camoufler les cernes bleus ou violets
En ce sens, si vous souhaitez camoufler des cernes bleus ou violets, vous pouvez utiliser un correcteur de teinte jaune ou orange. N'oubliez pas de bien hydrater le contour des yeux et d'appliquer du fond de teint au préalable.
Les pommades, gels, crèmes. Parmis les soins anti-bleus et bosses, on retrouve la traditionnelle pommade à l'arnica, un soin incontournable pour prévenir l'apparition des ecchymoses et hématomes.
Les patients doivent éviter de s'allonger ou de dormir pendant au moins 4 heures suivant l'injection. Cela permet à la toxine botulique de se fixer correctement aux muscles ciblés sans se disperser dans les tissus environnants.
Au bout de 3 mois environ, les rides et ridules peuvent réapparaître. C'est généralement au bout de 6 à 8 mois que le Botox est totalement absorbé par l'organisme et que le résultat s'estompe totalement. Ce délai est variable selon la qualité de la peau du patient, la zone traitée et le nombre d'injections.
Les injections de Botox ne présentent généralement pas de risques majeurs. Toutefois, il est recommandé de confier l'intervention à un praticien compétent.
Appliquez du gel froid. Le froid va aider à calmer la douleur et diminuer le bleu. Vous pouvez aussi poser de la glace pendant 15 à 30 minutes dessus (pour éviter de vous faire mal, utilisez un torchon pour contenir les glaçons. Reposez la partie douloureuse pour éviter d'aggraver les symptômes.
Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée puis verte ou jaune avant de s'estomper.
Accumulation de sang sous la peau ou dans un organe, les hématomes sont le plus souvent le résultat de coups violents ou répétés. Moins volumineuses et moins spectaculaires, les ecchymoses, les bleus, sont des épanchements de sang diffus. Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins.
Application de crème hydratante (CICABIO ARNICA+ ou équivalente) les jours suivants l'intervention.
Optez pour une teinte un peu plus claire que votre teint (une à deux teinte(s) en dessous). Poudrez le tout avec une poudre minérale légère afin d'éviter que l'anti-cernes ne file dans les ridules. Attention avant d'appliquer votre maquillage correcteur, prenez soin de bien hydrater la zone du dessous des yeux.
Le persil, pour faire disparaître plus rapidement un bleu
Le persil a plusieurs propriétés pour accélérer la guérison et réduire le gonflement. Elle est antalgique et anti-inflammatoire, notamment grâce à ses flavonoïdes.
S'ils sont la plupart du temps bénins, ils peuvent toutefois être soulagés avec différentes méthodes. Avant toute chose, il convient, immédiatement après le choc, d'appliquer du froid sur la zone touchée.
Contre les ecchymoses, misez sur le jaune
Avant même de penser au fond de teint, munissez-vous d'un stick correcteur jaune que vous appliquerez du bout des doigts, par tapotements, du centre de l'ecchymose vers l'extérieur jusqu'à l'obtention d'une teinte grise.
N'hésitez pas à utiliser ce que vous utilisez normalement pour nettoyer votre visage, comme de l'eau chaude et du savon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux à la place du savon, puis sécher votre visage en tapotant avec une serviette.
D'éviter de se toucher le visage pendant 24 heures. Des pressions trop marquées sur les zones traitées peuvent également favoriser la diffusion du produit. De ne pas faire de sport pendant 24 heures. En plus du risque de contact physique, l'accélération de la circulation sanguine peut faciliter la diffusion du Botox.
Certains affirment que l'efficacité des neuromodulateurs (Botox, Dysport, etc.) pourrait être améliorée par une supplémentation en zinc. La prise d'un supplément de zinc (dans une multivitamine) peut prolonger la durée des injections de neuromodulateurs.