Les essences de bois d'érable, hêtre, merisier, frêne, chêne et bouleau font partie des bois francs. Un bois franc est plus dur à allumer, produit peu d'étincelles, sèche moins rapidement. Par contre une fois bien séché, il fournit un meilleur apport calorifique et de bonnes braises.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Le bouleau, un feuillu mi-dur
Le bouleau, quant à lui, est un arbre mi-dur. Il n'a donc pas la résistance du chêne mais n'est pas aussi tendre que certains autres arbres.
Le plancher de bois franc, comme son nom l'indique, est composé de bois franc sur toute son épaisseur. Il est généralement composé d'une essence de bois dur, comme le chêne, l'érable ou le noyer, et son principal avantage est qu'il peut être poncé et reverni plusieurs fois au cours de sa durée de vie.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Les bois durs, tels que le chêne, l'érable et le cerisier, sont parmi les essences les plus durables, ce qui les rend idéaux pour les planchers à utilisation intense. Cependant, ils sont également les choix de revêtements de planchers en bois les plus chers.
Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette). Il contient en général peu de COV.
Les essences de bois dites indigènes proviennent des forêts entretenues en France et en Europe. Ce sont les plus utilisées, traditionnellement, mais aujourd'hui, les essences exotiques les concurrencent. Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne.
45 € le stère en 50 cm. Varie selon distance.
On déconseillera par exemple le châtaignier pour les foyers ouverts car il éclate lors de la combustion et peut projeter des étincelles ou morceaux de bois à plusieurs mètres. Aussi, les résineux qui sont riches en sève, brûlent très rapidement pour un faible pouvoir calorifique final.
Le bois de bouleau est un bois tendre et donne un bon feu. Une caractéristique particulière du bois de bouleau est qu'il brûle très proprement et qu'il pollue peu le conduit de fumée. Il est également facile à allumer car l'écorce prend rapidement feu.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Le chêne : un bois dur que l'on trouve dans toutes les régions de France en plaine et en moyenne altitude, un bois onéreux dont le séchage est lent et assez difficile avec un risque de fente. De classe 3, le chêne résiste aux agressions extérieures et s'utilise pour les charpentes, la tonnellerie et les meubles.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Les conifères, comme le sapin, l'épinette et le pin, sont des essences de bois mous. Les espèces de bois exotiques, comme l'ipé, le lapacho ou le cumaru, sont les plus résistantes.
La réponse simple, si vous tenez garder votre chien, surtout s'il est gros, oubliez les planchers de bois. Le vinyle, la tuile ou la pierre conviendront mieux. Les vétérinaires veulent de moins en moins dégriffer les chats et encore moins les chiens.
Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres.
Les autres éléments qui ont aussi un impact sur la dureté du bois d'un arbre sont la densité de ses fibres, son type et son orientation. Le climat dans lequel il a poussé et le niveau de croissance atteint par l'arbre avant qu'il soit coupé font également une différence sur sa dureté.
Le bois mou ou résineux comprend :
Le cèdre. Le cyprès. L'épinette.
Ces essences extrêmement denses viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.