Ce légume vert contient en effet du sulforaphane, un antioxydant qui limite les excès de glucose dans le sang. C'est ce qu'ont montré des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Science Translational Medicine. Le diabète de type 2 affecte surtout les seniors et les patients en surpoids.
Les pousses et le brocoli peuvent contribuer à la gestion du diabète. Ils contiennent du sulforaphane, qui réduit la glycémie.
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes. Combiner les légumes avec les sucres lents aide à réduire l'index glycémique des féculents consommés.
1- Les haricots
En plus de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, les fibres alimentaires aident à réguler la glycémie, à ralentir l'absorption du glucose et à diminuer le cholestérol.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
Selon certaines études, la prise d'une dose quotidienne de poudre de gingembre peut entraîner une réduction significative de la glycémie à jeun sur une période de 12 semaines. Il a également été constaté que les suppléments de gingembre améliorent la sensibilité à l'insuline et abaissent les taux d'HbA1c.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
Le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages pour la santé. Il favorise la diminution de la glycémie à jeun, en diminuant la production de sucre par le foie et en augmentant son utilisation par les cellules.
Manger du riz complet plutôt que du riz blanc pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 2. Le diabète de type 2, également appelé diabète gras, est la forme de diabète la plus fréquente chez les seniors.
Le gingembre
Selon une étude australienne, il augmente la captation du glucose par les cellules musculaires et permet ainsi de mieux contrôler son taux de sucre. Un véritable allié pour les diabétiques.
Réduire l'index glycémique (anti-diabète)
Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On les remplace par des alternatives à faible index glycémique comme les pâtes et le riz complets, les brocolis, le tofu, la courgette ou encore la patate douce.
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.
Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).
Le stress augmente le risque d'hyperglycémie
Ces hormones ont notamment pour effet d'augmenter la glycémie afin de procurer l'énergie nécessaire pour pouvoir faire face au stress. Et cette hausse de glycémie, lorsqu'on est diabétique, peut perdurer si l'insuline est insuffisante.
Voici ce que nous en savons. Vers la fin de la nuit, le corps sécrète certaines hormones (par exemple, glucagon, cortisol, hormone de croissance) qui favorisent la sécrétion de glucose (sucre) par le foie. Cela a pour but de faire augmenter la glycémie afin de préparer le corps au réveil.
Des études cliniques ont montré que l'ail et l'oignon réduisent considérablement la glycémie, en particulier chez les patients diabétiques. Lors des études, une surconsommation d'ail augmenterait les effets de l'anticoagulant, entraînant un risque accru de saignement.
L'organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète, conseille en effet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de consommer régulièrement du concombre, car ce légume riche en eau diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.
Attention aussi à la pastèque. Très désaltérante car riche en eau, mieux vaut éviter de la consommer toute seule au risque de provoquer un pic de glycémie, mais de l'accompagner d'un yaourt pour diminuer l'index glycémique.
Si vous êtes diabétiques, privilégiez les fruits à faible teneur en sucre comme les baies, l'abricot, l'ananas, les pommes, les poires, les kiwis, les melons et les pamplemousses ! Ces fruits ont un taux de sucre inférieur ou égal à 11 g pour 100 g ! Ce qui est parfait pour les diabétiques !
Les auteurs concluent que, dans une population de patients prédiabétiques, l'administration de curcumine pendant 9 mois entraîne une diminution significative du nombre de personnes chez qui un diabète de type 2 est nouvellement diagnostiqué.
Vous pouvez diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau et le boire avant un repas riche en glucides. Cela aidera à ralentir la digestion des glucides et à réduire les pics de glycémie après le repas.