Certains cactus et plantes succulentes ont un atout supplémentaire, puisqu'ils sont comestibles ! C'est le cas de l'Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles.
Le cactus Opuntia peut se manger cru en salade, en soupe, en jus, en confiture, en ragoût, cuit à l'eau ou encore au barbecue ! En lamelles, on appelle ses feuilles des « napolitos » (« nopal » étant l'autre nom de l'Opuntia ficus-indica, figuier de barbarie).
Ses fruits, en plus d'être juteux et parfumés, sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres, en sucre et en vitamines. Les feuilles sont également comestibles et souvent consommées cuites. Pour te donner un ordre d'idée, ce cactus est capable de fournir jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare.
La marché du cactus alimentaire dans le monde
L'Amérique latine reste le plus grand consommateurs de cactus comestibles avec des pays comme le Mexique (gros adorateurs de cactus). Les États-Unis ou encore la Colombie sont aussi des pays très porteurs ou l'on dévore le cactus à pleine dents.
Le chameau et le dromadaire.
Le cactus a le goût d'un mélange de choses que vous connaissez peut-être déjà, comme les asperges et les haricots verts. C'est juste un peu aigre avec une texture collante mais croquante.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom nahuatl de nopal ou celui de « poire cactus » est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica (L.)
Avec sa saveur douce et unique, la figue de barbarie est le fruit comestible d'une plante qui appartient à la famille des Cactaceae, au même titre que le cactus. Ces fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles peuvent être dégustés nature ou être utilisés pour préparer des délicieuses recettes.
Les bienfaits du nopal en complément alimentaire
Il aurait une action antioxydante. Traditionnellement, on lui confère un rôle pour réduire le taux du glucose sanguin chez les diabétiques, soulager les douleurs gastro-intestinales ou encore aider à prévenir les ulcères gastriques.
Quand on parle de cactus comestible, il ne faut surtout par confondre le cactus à son fruit, comme le fruit du dragon issu de l'Hylocereus, un cactus qui pour lui, n'est pas comestible.
Il existe une multitude de recettes pour cuisiner aussi bien les fruits que les raquettes du nopal. Sa saveur proche à la fois du haricot vert et de l'asperge est appréciée dans des salades, soupes et salsas. Le fruit mûr se consomme nature et son jus parfume n'importe quelle viande rôtie.
La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l'incorporer à une salade de fruits et aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.
On la consomme en tranches minces, natures ou arrosées de jus de citron ou de lime. La poire cactus parfumera aussi vos salades de fruits, de légumes, de poulet ou de crevettes. On peut également faire des confitures et des sorbets avec son jus.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Dosage et posologie
Les compléments alimentaires sont généralement proposés avec une posologie de 2 g de poudre de nopal par jour à diviser en deux prises, une prise avant chaque repas principal. Il est recommandé de prendre les gélules dans un grand verre d'eau 15 minutes environ avant les repas.
Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
Épine : n'essayez pas de la retirer à la main. Si elle est visible, vous pouvez attraper la pointe avec une pince à épiler et enlevez-la d'un coup sec. Au contraire, si elle est enfoncée dans votre doigt, exercez une pression pour la faire sortir.
Opuntia ficus-indica (autres noms connus: figuier de Barbarie, figuier d'Inde, nopal, oponce).
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Le goût de la figue de Barbarie est en rapport avec sa couleur : violacée, elle évoque la saveur des fruits rouges ; orangée, la saveur des fruits jaunes de l'été. Il est des trésors de la nature qui se méritent et nécessitent une belle ingéniosité de la part des gourmands pour en profiter.
Où pousse le fruit du dragon? Présent dans de nombreuses régions d'Asie, le pitaya provient d'une famille de cactus originaire du Mexique que l'on trouve également au Brésil et dans toute l'Amérique centrale et du Sud.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Utilisée quotidiennement comme crème de coiffage, elle va fortifier et embellir la chevelure. Tip à adopter : appliquer uniformément sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Pour réaliser des coiffures protectrices telles que les twists, ajouter le Lait Capillaire à une noisette de crème de cactus.
Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !