Le chauffage consomme beaucoup d'énergie e.s à suivre la consommation énergétique instantanée, c'est assez marquant : allumer le chauffage fait baisser très rapidement l'autonomie de la voiture. Ce qui est très désagréable surtout que l'autonomie chute déjà à cause du froid.
Sur les voitures électriques l'équipement le plus énergivore est le système de chauffage et de climatisation. Sa consommation est estimée entre 500 à 3000 watts en fonction des conditions climatiques.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
En chauffage, une température ambiante trop élevée de 1°C fait augmenter de 6 à 11 % la consommation énergétique de l'installation. Une température ambiante stable et correcte est un des moyens les plus efficace de limiter la consommation énergétique.
8/12 Voiture électrique : voici les éléments qui consomment le plus ! En premier lieu, il est malgré tout important de signaler qu'il s'agit bien du moteur, de la climatisation et des différents systèmes qui consomment le plus.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
Les inconvénients du chauffage électrique
Inadapté aux grandes surfaces, tarifs en hausse constante, une chaleur peu homogène, assèchement de l'air intérieur, absence d'aides écologiques, etc.
Réglage de la climatisation en hiver
Celui-ci permet de maintenir une température stable dans l'habitacle, tout en limitant la condensation. Le désembuage est plus rapide et le confort des passagers et du conducteur accru.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
De la même manière, une portière mal fermée ou des phares qui restent allumés peuvent provoquer la décharge de la batterie durant la nuit. Enfin, la durée de vie d'une batterie de voiture est limitée. Une batterie âgée de plus de 4 ou 5 ans est considérée comme une vieille batterie.
La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
La meilleure attitude, c'est de rouler calmement en attendant que la température augmente. A titre d'exemple, faire chauffer son moteur cinq à dix minutes tous les jours pendant les mois de la saison froide équivaut à dépenser un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
De manière générale, qu'il s'agisse d'un moteur essence ou diesel, le régime moteur le plus bas oscille entre 600 et 900 tours par minute, alors que le plus haut s'étale sur une plage allant de 4 000 à 8 000 tours par minute.
Risque de surchauffe moteur
Et si ce système est surmené, le moteur pourrait tomber en panne, ou même se casser. Sachez aussi qu'une utilisation abusive de l'air conditionné pourrait vous coûter cher en carburant : la climatisation peut entraîner une surconsommation allant jusqu'à 40 %.
Le mode chauffage est généralement nécessaire lorsque la température extérieure est inférieure à celle souhaitée à l'intérieur de l'habitacle. Pour un confort optimal, il est conseillé de régler la température intérieure à 21°C.
Le bon réflexe lorsque l'on prévoit un trajet, c'est avant tout d'aérer le véhicule quelques minutes avant de prendre le volant. Ce laps de temps va permettre de perdre des degrés naturellement. « Il faut régler son système de climatisation de façon à ce qu'il y ait entre 5 et 7 °C de différence avec l'extérieur. »
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Réduire le chauffage de la maison de 1 degré permet de réaliser des économies importantes sur votre facture d'énergie. D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), un degré en moins, c'est jusqu'à 7 % d'économies à la clé1.
Régler correctement vos émetteurs et chauffez utile !
Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau). Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
Les appareils électroménagers les plus couteux en énergie sont le chauffage, le ballon d'eau chaude, le climatiseur, le réfrigérateur congélateur, ou encore le sèche-linge.
Entre 25 et 40 % d'économie d'énergie en moyenne
Les spécialistes sont unanimes : si le climatiseur était réputé énergivore, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En plus de rafraîchir l'été, "la climatisation réversible consomme en moyenne 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique", explique TotalEnergies.
Le réfrigérateur, ce glouton
Parmi eux, le réfrigérateur combiné (à deux portes, avec congélateur) est le plus grand fervent de la fée Électricité : 356 kWh/an en moyenne, ce qui représente un coût annuel de 69 € avec l'évolution des tarifs de l'énergie.