La cure de chou : en cas de cirrhose, d'ascite et de néphrite. Cette cure, particulièrement diurétique, favorise aussi l'amincissement par l'élimination de l'eau. Mangez chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit.
Épinards: Chaque 100 grammes contient près de 92% d'eau, 504 mg de potassium et 52 mg de magnésium, et contient 28 calories. C'est un bon aliment diurétique.
En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes, les noix et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques. Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix !
Le chou est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. Le chou est une excellente source de vitamine C. Cette dernière nous aide à garder gencives, dents et peau en bonne santé.
Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable peuvent manifester une intolérance envers les crucifères. Pour limiter ces effets secondaires, il est recommandé de blanchir le chou 5 minutes, de jeter la première eau de cuisson et de procéder à la cuisson finale à partir d'eau froide.
La réponse de l'expert
Trop de chou peut nuire à l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde.
Pour drainer l'eau du corps, il est possible de s'orienter vers des produits aux actifs naturels drainants. Ces actifs sont ciblés pour diminuer la rétention d'eau, tels que le fenouil, la reine des prés ou les queues de cerises.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Quel est le meilleur diurétique naturel ? Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert.
La pomme est également diurétique et laxative. Par ailleurs, elle facilite l'élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Ce n'est pas tout, elle agit favorablement sur nos muscles, nos fibres nerveuses et sur l'hypertension artérielle.
Les aliments riches en potassium sont excellents pour éliminer l'excès de liquide dans le corps. Même si cela paraît curieux, la banane est donc un excellent allié pour combattre la rétention d'eau.
Les effets secondaires courants des diurétiques comprennent une augmentation de la miction, une déshydratation, une perte de sodium, de potassium et d'autres électrolytes, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des crampes musculaires et de la faiblesse.
Consommer régulièrement du gingembre aide à garder les reins en bonne santé. La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.
Parmi les plantes diurétiques les plus efficaces on trouve : La bardane : ses racines offrent effets diurétiques et dépuratifs. Idéale pour aider le corps à combattre la rétention d'eau et chasser les petits kilos qui en résultent. Associée aux feuilles de menthe on la retrouve dans la tisane Taille de Geisha®
Les aliments riches en fibres comme les légumes verts, les fruits rouges, les haricots et les lentilles peuvent également aider à améliorer le système digestif et à réduire la rétention d'eau.
Aliments riches en fibres
Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Il est donc conseillé de bien s'hydrater tout au long de la journée et de réduire l'absorption de liquides entre 2 à 4heures avant le coucher. Cela vaut pour l'eau, mais aussi pour d'autres liquides qui peuvent irriter la vessie, comme l'alcool ou encore le café.
Légumes d'hiver par excellence, les choux (chou vert, chou-fleur, brocoli…) sont reconnus par la communauté scientifique pour leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles. On recommande même d'en consommer régulièrement en prévention de nombreuses maladies (maladies du colon, cancers…).
Les choux sont des légumes possédant des atouts nutritionnels à ne pas négliger. Très peu caloriques, les choux apportent une quantité favorable de fibres, ce qui va stimuler le transit intestinal et lutter contre la constipation des personnes âgées.
Les crucifères
La famille des crucifères (chou-fleur, brocolis…) est particulièrement intéressante à intégrer à la liste des aliments bons pour le foie, car ils contiennent du glucosinolate. Celui-ci favorise la libération d'enzymes indispensables pour éliminer les toxines.