Est-ce que le cocotier est un palmier ?

Interrogée par: Claudine Gimenez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Le cocotier (Cocos nucifera), ce grand palmier, que dis-je… Ce géant des tropiques, est un palmier à la base renflée, effilée, dont le stipe souvent incliné, gris, peut mesurer jusqu'à 20m de haut.

Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier ?

Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.

Quel est le nom du fruit du palmier ?

Fruit du palmier-dattier : la datte

Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.

Quel est le fruit du cocotier ?

La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.

Quels sont les différents types de palmiers ?

  • Nouveau. ...
  • Nouveau. ...
  • Nouveau. ...
  • Palmier Chamaerops humilis ou palmier nain méditerranéen. ...
  • Palmier Chamaerops humilis 'Compacta' ou Palmier nain méditerranéen compact. ...
  • Palmier Phoenix canariensis ou palmier d'Hyères ou dattier des Canaries. ...
  • Palmier Trachycarpus fortunei ou Trachycarpus excelsa. ...
  • Nouveau.

Conseil jardinage: Entretien et arrosage: Cocos nucifera: Plante verte

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que le palmier est considéré comme un arbre ?

n'est pas un arbre ! En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc. Malgré sa taille, le palmier ne peut donc être considéré comme tel, car son tronc est creux.

Quel palmier fait des noix de coco ?

Le cocotier (Cocos nucifera), ce grand palmier, que dis-je… Ce géant des tropiques, est un palmier à la base renflée, effilée, dont le stipe souvent incliné, gris, peut mesurer jusqu'à 20m de haut.

Est-ce que le bananier est un palmier ?

Le bananier contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe, comme les palmiers : un empilement de gaines foliaires qui s'accumulent.

Comment reconnaître le type de palmier ?

L'identification des espèces de palmiers se fait généralement par la forme distinctive des frondes (feuilles). En général, les feuilles des palmiers sont soit pennées (feuilles en forme de plumes), soit palmées (feuilles en forme d'éventail). Une autre façon d'identifier le type de palmier est la forme du tronc.

Comment planter un palmier cocotier ?

Faites tremper quelques jours la noix de coco. Puis enfoncez-la au trois quarts dans un pot rempli d'un terreau de semis ou de rempotage. Placez le pot au chaud (28 à 30 °C) et à la lumière et maintenez le substrat bien frais. Soyez patient : la germination d'une noix de coco peut prendre entre 3 et 6 mois !

Où planter un palmier coco ?

Le cocotier ne tolère pas des températures inférieures à 10°C, il ne peut donc pas être planté dans un jardin en métropole. Ce palmier sera installé en pot et cultivé uniquement en intérieur dans un logement très lumineux, une serre ou une véranda, voire un jardin d'hiver chauffé.

Quel est la durée de vie d'un cocotier ?

Dans son milieu naturel, le cocotier vit fréquemment au-delà de 100 ans. Le fruit du cocotier est comestible cru. On consomme sa chair blanche, appelée amande ou coprah, et le liquide qu'il contient ou lait de coco.

Comment Appelle-t-on une plantation de cocotier ?

Les principales régions de culture du cocotier se trouvent en Asie du Sud-Est, mais on trouve de vastes plantations (cocoteraies) dans l'espace caraïbe notamment en Jamaïque, dans le Yucatan au Mexique et dans les îles de la Caraïbe orientale.

Comment connaître l'âge d'un cocotier ?

Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.

Pourquoi les feuilles de mon cocotier deviennent marron ?

La pointe des feuilles sèche et brunit : humidité de l'air insuffisante. La noix de coco pourrit : excès d'eau et température bien trop basse.

Comment poussent les noix de coco ?

Comment ça pousse ? La noix de coco est le fruit du palmier. Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles.

Comment faire pousser un cocotier en France ?

Il faut de la chaleur et de l'humidité, pour que le cocotier prospère. Mais en quelle quantité ? En ce qui concerne la température, on lit ici et là des températures minimum souvent de l'ordre de 10°C.

Quel type d'arbre est le palmier ?

Les palmiers ne sont pas des arbres.

C'est ainsi que la tige mince d'un jeune arbre se transforme peu à peu en un tronc massif. Les palmiers sont des monocotylédones (plus proches des graminées que des chênes ou des érables). Leur «tronc» est en réalité une tige épaisse qu'on appelle un stipe ou faux-tronc.

Est-ce que le bananier est un arbre ?

La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.

Comment s'appelle le tronc d'un palmier ?

stipe n.m. Tronc des palmiers et des fougères arborescentes.

Quel est le plus beau palmier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la famille des palmiers ?

La famille Arecaceae (Arecacées)

Les Arecaceae représentent une famille de plantes grimpantes, arbustes et arbres plus connus sout le nom de palmiers. Ces plantes herbacées proviennent de 181 genres répartis en environ 2600 espèces qui poussent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.

Quel est le plus petit palmier ?

Le palmier arbustif nain (Chamaerops humilis) est, comme son nom l'indique, un palmier de petite taille qui ne dépasse pas les 3 mètres. Il est dioïque. Son tronc ou stipe comprend de multiples drageons.

Article précédent
Est-ce que miner est rentable ?
Article suivant
Pourquoi la PS4 est lente ?