Le Betta splendens, plus communément appelé poisson combattant ou Combattant du Siam, est un petit poisson tropical originaire d'Asie du Sud-Est. Il a été découvert en Thaïlande il y a plus de 150 ans. Qui dit tropical, dit eau chaude : à l'état naturel, le combattant évolue dans une eau tempérée entre 22 et 28 °C.
Les Combattants ont besoin d'une eau avec un pH compris entre 6.5 et 7.5. Le taux d'Ammoniac doit être le plus bas possible tout comme les Nitrites (NO2). Un taux de Nitrates NO3 inférieur à 40 ppm est souhaitable.
En dessous de 20°C le combattant va commencer à entrer en léthargie, c'est à dire qu'il va se mettre en pause petit à petit et rester au fond de l'aquarium à la recherche de chaleur. Il peut même arriver qu'il arrête complètement de bouger et entre dans une sorte de coma.
Le combattant n'a pas besoin de disposer d'un trop grand espace, au contraire il pourrait se fatiguer dans de grand volume à cause de ses longues nageoires. La taille de l'aquarium idéal pour un Betta Splendens se situe donc entre 20 et 60 litres environ.
Les combattants viennent de Thaïlande et ont donc besoin d'eau chaude. Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C'est la température à laquelle les bettas sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais en-dessous de 24 degrés, et au dessus de 28 degrés.
Évitez les aquariums de type boule, ils ne conviennent pas à leur confort. Choisissez un modèle équipé d'un système de filtration et d'un chauffage afin de maintenir l'eau entre 24 et 27°C. Le combattant aime une eau propre, à température stable et au pH relativement neutre (6,5 à 7).
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Macropodus opercularis
Ses couleurs vives en font un poisson d'aquarium d'eau froide très populaire. Elles alternent entre le rouge et le bleu, sous forme de rayures verticales sur le corps, avec une majorité de rouge sur la nageoire caudale et de bleu au niveau de la tête.
Il est probablement mort d'un occlusion intestinale suite a l'ingestion de la semoule. le gros ventre est un signe typique de constipation chez les poissons et les bettas y son t particulièrement fragiles.
Ajoutez des jouets flottants ou une petite bouée de pêche.
Nettoyez le jouet avant de le placer dans l'eau. Vous pouvez aussi mettre une petite balle de pingpong X Source de recherche . Regardez-le jouer ! Certains combattants s'amusent à la promener à la surface de l'aquarium.
Un aquarium chauffé pour le confort de votre Combattant
Qui dit tropical, dit eau chaude : à l'état naturel, le combattant évolue dans une eau tempérée entre 22 et 28 °C. L'eau de votre aquarium devra donc être en permanence chauffée à l'aide d'un chauffage pour aquarium.
Le combattant
Il peut vivre dans de petits volumes d'eau à température ambiante mais préfère une eau chauffée et un certain espace. Une température de 25°C rend votre betta plus actif et les couleurs de sa robe sont plus vives.
Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l'eau et complètement nettoyer l'aquarium.
La barbotte brune, qui vit dans les eaux douces de l'océan Atlantique, reste également dans son abri pendant la journée. Elle ne réagit à rien : ni aux sons, ni au contact, ni aux différents stimuli. D'autres poissons dorment en nageant, car ils doivent rester en perpétuel mouvement : c'est le cas des requins.
Le poisson rouge est un animal sociable. Il apprécie de vivre en groupe, ce qui lui permet non seulement de ne pas s'ennuyer mais aussi de nouer des liens. Un ou plusieurs autres poissons rouges pourront donc être une bonne compagnie pour votre animal. Attention en revanche à ne pas surpeupler votre aquarium !
Le poisson rouge et le combattant sont les seuls poissons que vous pouvez mettre dans un bocal, car ce sont des poissons d'eau froide et non pas besoin de chauffage, ni de pompe.
Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre.
Bien qu'il soit effectivement possible de remplir son aquarium avec de l'eau en bouteille, il ne faut pas utiliser n'importe quelle eau. Avant tout, sélectionnez : les eaux de source peu chargées en « ions » (calcium et magnésium) ; les eaux dont le pH est le plus bas : moins il est haut, moins l'eau est chargée.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Le combattant aimant se cacher, offrez-lui un grand nombre de rochers, branchages et plantes. Choisissez ces dernières vivantes de préférence – plantes de berge ou flottantes, lentilles d'eau dont il raffole ; en plus d'être attractives pour votre poisson, elles contribueront à l'équilibre du milieu.